ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La police municipale de Paris se dote d’un Observatoire de la tranquillité publique

(75) La police municipale de Paris se dote d’un Observatoire de la tranquillité publique
Publié le 22/05/2023 à 18:18

L’objectif de ce nouvel outil est de rendre publique et accessible l’activité de la police municipale via un baromètre. À compter du mois de juin, un bulletin faisant état de ses activités sera publié chaque trimestre.

C’est une nouvelle étape de franchie pour la police municipale de Paris avec le lancement de son nouvel outil, l’Observatoire de la tranquillité publique.

Effectif depuis le mois d’avril, il a pour objectif de rendre publiques les activités de la police municipale par le biais d’un baromètre qui poursuit deux autres missions : recueillir les doléances des Parisiens et Parisiennes aux différents points de rencontre ou par téléphone et orienter les opérations de la police municipale à partir des attentes formulées par le public, et ce afin de répondre efficacement aux priorités locales.

Dès le mois de juin, un bulletin complet, arrondissement par arrondissement, sera publié chaque trimestre. Ces bulletins seront complétés par un rapport annuel à compter de janvier 2024.

Plus de 140 000 PV dressés en avril selon le baromètre de l’Observatoire

Le premier baromètre rendu public mi-mai par la ville de Paris révèle les « chiffres structurants » du mois d’avril 2023, et notamment ceux concernant le nombre de PV dressés qui s’élève à 140 301. Dans le détail, 102 985 personnes ont été verbalisées pour une infraction routière, 31 644 pour circulation et stationnement sur voies réservées et 5 672 pour incivilités (nuisances sonores, dépôts sauvages…). La police municipale a par ailleurs effectué 3 845 missions de sécurisation.

Créée le 18 octobre 2021 afin de permettre à la police nationale « de se recentrer sur ses missions prioritaires, et donc de faire davantage pour la sécurité des Parisiens », est-il détaillé sur le site Internet de la ville, la police municipale de Paris fêtera ses deux années d’existence le 18 octobre prochain.

Allison Vaslin

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles