ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La sage-femme militante Anna Roy lauréate du concours d’éloquence Gisèle Halimi 2023

(75) La sage-femme militante Anna Roy lauréate du concours d’éloquence Gisèle Halimi 2023
Les lauréats du Prix Halimi ont été récompensés par le jury le 13 février 2023 © François Lafite
Publié le 21/02/2023 à 18:18

La 6e édition du concours d’éloquence Gisèle Halimi a récompensé cette année la sage-femme Anna Roy pour son discours fort sur le thème de l'IVG, le 13 février, au théâtre de l’Odéon à Paris.

Pour sa 6e édition, le concours d’éloquence Gisèle Halimi, dédié aux droits des femmes et tirant son nom de l'avocate militante féministe (décédée en 2020), a fait son retour au théâtre de l’Odéon à Paris, le 13 février. La compétition organisée par la Fondation des femmes a eu lieu en présence d’un jury très engagé dans la cause féminine, dont la Première présidente de la cour d’appel de Poitiers, Gwenola Joly-Coz

Devant une salle comble, les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s ont donné de la voix pour dénoncer le sexisme et s’élever contre les violences faites aux femmes, au gré de discours « plein d’émotions », mais aussi porteurs « de joie et d’espoir ». À la suite des discours des huit personnes en lice pour le prix le plus prestigieux de la soirée, c’est finalement Anna Roy, sage-femme militante, autrice, chroniqueuse et réalisatrice de podcasts qui a remporté le Prix Gisèle Halimi pour son discours ayant pour thème « IVG : serons-nous un jour fondamentalement libres ? ». « La liberté des femmes est menacée par le jugement qui pèse sur elles, sur leurs corps, leurs cœurs, leurs têtes et leurs vies. Jugement partout, omniprésent, individuel et collectif. Les femmes ne sont pas protégées comme le sont les hommes », s’est-elle indignée sous le regard attentif du jury.

Cette 6e édition a également récompensé une autre candidate avec son prix coup de cœur, décerné à Bertille Kerouault, étudiante en master d’économie, pour son discours « Simones, on prend le relai ». « Je suis citoyenne grâce à Olympe de Gouges, fière de mes origines grâce à Annie Ernaux, et intelligente de par Hannah Arendt. La science m’est accessible depuis Marie Curie et je n’ai plus peur de l’événement grâce à Gisèle Halimi », s’est-elle fièrement exprimée.

Des distinctions spéciales inédites pour cette 6e édition

Par ailleurs, nouveauté de cette édition 2023 : la remise de distinctions spéciales pour les huit candidat.e.s. Ainsi, Negar Haeri, avocate pénaliste, a reçu le prix de la justesse pour « Violences faites aux femmes, une injustice spécialisée ? » ; Blandine Métayer, actrice et autrice militante, le prix de la sororité pour « Combien vaut la vie des femmes ? » ; Emma Angelelli, étudiante en master de droit public, celui de la conviction pour « Femmes : à notre santé ! » ; Anina Ciuciu, avocate et présidente d’ASKOLA, celui de l’émotion avec « Indépendance économique des femmes : à quel prix ? » ; Soudeh Rad, créateur.rice de Spectrum, a reçu le prix du courage pour « Féminisme, l’étincelle des révolutions » ; Sikou Niakate, auteur réalisateur, celui de la lucidité avec « La France, pays des droits des hommes ? » ; Bertille Kerouault a également reçu le prix de la poésie, et la lauréate du Prix Gisèle Halimi, Anna Roy, celui de l’humanité.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles