ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Le premier quartier zéro carbone de la capitale inauguré dans le 19e arrondissement de Paris

(75) Le premier quartier zéro carbone de la capitale inauguré dans le 19e arrondissement de Paris
Publié le 11/04/2023 à 12:30

Dénommé « IF », cet îlot fertile livré courant 2022 a été inauguré début avril en compagnie de la maire de Paris. Cette nouvelle centralité végétalisée de 34 000 m² concentre des logements, un centre sportif ainsi que des commerces de proximité à l’empreinte carbone réduite.

Le 6 avril dernier, le premier quartier zéro carbone de Paris, nommé « IF » (pour îlot fertile) et imaginé dans le cadre du concours « Réinventer Paris » par le promoteur Linkcity, a été inauguré en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Construit sur une ancienne friche industrielle dans le 19e arrondissement, le quartier a été pensé pour que l’empreinte carbone soit la plus faible possible, aussi bien dans sa construction dans que dans sa pérennité. Pour cela, l’ensemble des bâtiments ont été dotés de pompes captant la chaleur des eaux grises (des eaux usées faiblement domestiques polluées) afin de les transformer en énergie pour alimenter les réseaux d'eau chaude notamment. « Îlot fertile, c’est la division par quatre de consommation d’énergie, grâce à une conception bioclimatique du bâti », assure le promoteur sur son site Internet.

Les bâtiments ont en effet été construits avec des matériaux au bilan carbone faible. En effet, les 10 000 m² de pierre de taille utilisés pour certaines façades ont majoritairement été extraites en Île-de-France et ont nécessité peu de transformation, à l’instar du béton utilisé.

Un habitat pour la faune et la flore francienne

Les insectes aussi ont droit à un hôtel ! Avec la volonté de réintroduire la nature et la biodiversité à Paris, le projet a misé sur le vert, aussi bien sur les toitures bio-solaires végétalisées qui accueillent également des nichoirs à chauve-souris, que sur les façades, dont un mur de pierres sèches vise à accueillir les lézards.

Au sol, ce sont 3 800 m² de vergers et de potagers partagés qui sont mis à disposition. Des cours de jardinage y sont notamment dispensés par des professionnels. De plus, l’îlot possède des terrasses plantées et près de 30 arbres fruitiers.

Un îlot pour attirer la jeunesse et les entreprises

Outre les 126 logements mixtes, le quartier possède une résidence de 164 logements pour des étudiants et 150 autres pour les jeunes apprentis, ainsi qu’un hôtel et une auberge de jeunesse.

Le quartier a notamment mis l’accent sur le bas carbone, thème de l’incubateur présent sur le site. De plus, un living lab – qui organisera des événements culturels – et 7 000 m² de bureaux ont aussi été construits.

Enfin, un complexe sportif UCPA de 3 500 m² propose des activités sportives telles que l’escalade, du tennis ou encore du badminton. Une petite ville dans la ville qui a de quoi inspirer les constructions futures.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
75

Nos derniers articles