ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Les Champs-Élysées transformés en salle de classe à ciel ouvert pour une dictée géante

(75) Les Champs-Élysées transformés en salle de classe à ciel ouvert pour une dictée géante
Publié le 12/05/2023 à 16:18

Le 4 juin prochain, la Grande Dictée des Champs compte bien battre un nouveau record du monde de la plus grande dictée en rassemblant plusieurs milliers de participants. Accessible dès 10 ans, l’événement proposera trois textes différents au cours de cet après-midi studieux.

C’est sur l’une des plus célèbres avenues du monde et face à l’Arc de Triomphe que les amoureux de la langue française se retrouveront lors de la Grande Dictée des Champs le dimanche 4 juin.

Alors que les Champs-Élysées seront fermés à la circulation en ce premier dimanche du mois, 1 700 pupitres et un écran géant faisant office de tableau noir seront installés sur 6 600 m2, entre les stations de métro George-V et Étoile, précise le site internet de la Ville de Paris. Un décor unique pour relever un défi hors norme : celui de réunir le plus de candidats possible lors de cette fête atypique. En effet, pas moins de 5 100 « élèves » sont attendus pour s’essayer à cet exercice.

Un après-midi, trois sessions de dictée

L’événement proposera une dictée principale à 13h30, et deux thématiques à 16h et 18h. Entièrement gratuite, cette célébration du français est ouverte à tous à partir de 10 ans - à condition d’être accompagné d’un adulte pour les plus jeunes.

Pour chaque session, qui durera entre 20 et 25 minutes, les textes seront lus aux 1 700 inscrits tirés au sort (les 18, 25 et 31 mai) par des personnalités issues du milieu littéraire et du monde de la culture ainsi que par des sportifs reconnus.

Et si les organisateurs aspirent à établir un nouveau record, le but est également de montrer que la dictée peut être « un jeu éducatif et sortir des cadres parfois trop sévères dans lesquels elle s’inscrit », lit-on dans un communiqué du Comité des Champs-Élysées à l’initiative du projet.

Parés pour un sans-faute ?

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
75

Nos derniers articles