ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Nuit de la Solidarité : Paris enregistre une hausse de 16 % des personnes sans abri

(75) Nuit de la Solidarité : Paris enregistre une hausse de 16 % des personnes sans abri
Publié le 16/02/2023 à 16:35

Dans la nuit du 26 au 27 janvier, plusieurs milliers de bénévoles répartis entre la capitale et les communes de la métropole du Grand Paris ont sillonné les rues pour recenser et mieux connaître les besoins des personnes en situation de rue lors de la Nuit de la Solidarité. À Paris, le constat de cette 6e édition est alarmant : les estimations font état de 3 015 personnes en situation de rue, soit 417 de plus que l’année précédente.

Pour la 6e édition de la Nuit de la Solidarité à Paris, c’est par groupes de 4 ou 5 que plus de 2 000 bénévoles ont arpenté les rues de la capitale, et 1 400 dans les 27 communes de la Métropole du Grand Paris, encadrés par un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire. Parmi eux, des volontaires, des professionnels de l’action sociale et des membres d’associations, entre autres.

Cette opération a pour but de recenser les personnes en situation de rue d’une année sur l’autre, mais aussi de mieux connaître leur profil afin de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques selon leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation). L’objectif est aussi de « sensibiliser le public parisien à ces situations », comme l’a expliqué un des bénévoles lors de ce décompte de nuit.

Un nombre croissant de personnes en situation de rue

Ainsi, les premières estimations de cette 6e édition ont fait état de 3 015 personnes en situation de rue à Paris, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2022, là où une baisse encourageante de 8 % avait pourtant été constatée.

Dans le détail, les trois quarts des personnes en situation de rue sont concentrées dans les rues de Paris et environ un quart dans d’autres secteurs. Ce sont donc 30 % de personnes en plus à la rue qui ont été recensées sur les talus du périphérique, des campements et parcs ou jardins et 20 % de plus dans les bois de Boulogne et Vincennes. Une augmentation fulgurante a pu être remarquée dans les parkings, avec 57 % de personnes en plus, et 42 % dans des espaces du bailleur Paris Habitat et dans les salles d'attente de l'APHP. Enfin, les stations de métro de RER et les gares de la SNCF ont respectivement « accueilli » 18 % de personnes en situation de rue supplémentaires.

Du côté des 27 communes de la Métropole du Grand Paris, les estimations ont révélé que, parmi les 618 personnes dénombrées, 90 % sont des hommes contre 10 % de femmes, 52 % d’entre eux sont des personnes seules, 43 % vivent en groupe de cinq personnes ou plus, et les 5 % restants sont des personnes en couple ou en famille.

Des dispositifs d’hébergement et d’insertion grâce aux précédentes éditions

À la suite des données recueillies lors des précédentes éditions, la Ville de Paris avait ouvert 30 000 places d’hébergement via, notamment, une maison relais dans le 14e arrondissement et un CHU Femmes sortantes de maternité dans le 5e arrondissement.

En outre, après que la première Nuit de la Solidarité avait rendu compte que 12 % de femmes étaient concernées par la situation de rue, un chiffre bien au-dessus des estimations de l’Insee de 2012 qui n’en recensaient que 2 %, la Halte de l’hôtel de Ville, la Halte de nuit dans la mairie du 5e arrondissement et la Cité des Dames dans le 13e avaient ouvert en décembre 2018. Fin 2020, la Halte dans la mairie du 18e avait également vu le jour, de même qu’un accueil de jour pour femmes de l’ADSF (Agir pour la santé des femmes) dans un bâtiment de la ville.

Ces lieux permettent aux personnes éloignées des dispositifs d’hébergement de se reposer et de manger. Par ailleurs, la ville de Paris compte 12 restaurants solidaires dédiés à ces personnes. Ce sont ainsi 24 000 repas qui sont distribués chaque jour, contre 11 000 en 2019.

De plus, un site de domiciliation avait ouvert en 2020 pour permettre aux personnes sans abri d’exercer leurs droits civils, civiques et sociaux, ainsi que des bagageries pour mettre leurs affaires en sécurité. Trois nouvelles bagageries devraient d’ailleurs ouvrir courant 2023 dans les 6e, 17e et 18e arrondissements.

Enfin, depuis 2021, dans le cadre le « plan hiver », la capitale mobilise un magasin de sport dans le 16e arrondissement afin d’accueillir 80 hommes en situation de rue. Le lieu est aménagé en chambres de 1 à 4 personnes, dispose de douches et de WC, et propose un espace repas et animations pour un accompagnement social et en santé.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles