ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) 10 communes yvelinoises financées par le conseil départemental

(78) 10 communes yvelinoises financées par le conseil départemental
Publié le 01/05/2023 à 15:56

Lors de son assemblée du 21 avril, le conseil départemental des Yvelines a entériné un coup de pouce à une dizaine de communes, dont Buchelay et Thoiry. L'enveloppe totale d'un peu plus de 10 millions d’euros leur servira notamment à réaliser leurs projets de rénovation d’équipement.

Vendredi 21 avril dernier, le conseil départemental des Yvelines s’est réuni en assemblée au Campus Oxygène Factory des Mureaux afin de discuter des enveloppes budgétaires à attribuer. Si le département a choisi de financer des familles via une aide pour accéder aux transports publics, il a également décidé de soutenir une dizaine de communes du département avec une enveloppe de 10,2 millions d’euros.

Dans le détail, les élus ont adopté deux contrats de développement Yvelines+ à destination des communes de Guyancourt et Les Clayes-sous-Bois pour un montant global de 5,9 millions d'euros. Buchelay, Gargenville, Magnanville, et Noisy-le-Roi ainsi que des syndicaux intercommunaux à vocation unique de la crèche intercommunale de Thoiry et de l’école maternelle intercommunale de Thoiry profiteront des six contrats de proximité financés à hauteur de 3,7 millions d’euros. Enfin, trois contrats ruraux ont été votés en faveur des communes de Loges-en-Josas, Arnouville-lès-Mantes et Saint-Hilarion, pour un investissement de 660 000 euros.

Avec cet accompagnement financier, le conseil départemental souhaite encourager les communes à réaliser leurs projets de rénovation d’équipement mais aussi de développement de leurs services de proximité comme les cantines, les écoles et les espaces publics entre autres.

Les véhicules de services non utilisés donnés aux communes

Le Département a également décidé de poursuivre sa démarche du don aux communes d’anciens véhicules qui ne sont plus utilisés par les services mais toujours en état de marche.

Lors de la séance, dix voitures ont d’ailleurs été attribuées à Oinville-sur-Montcient, Houilles, Montfort-l’Amaury, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Garancières, La Villeneuve-en-Chevrie, Mantes-la-Ville et Achères. À ce jour, ce sont 118 localités qui ont pu bénéficier de cette initiative.

Par ailleurs, la commune de La Celle-Saint-Cloud verra son collège Louis-Pasteur – datant de 1969 – reconstruit, pour un montant de 48 millions d’euros et de façon plus respectueuse de l’environnement. Le Département a aussi décidé d’investir 525 millions d’euros dans la construction ou reconstruction de 15 collèges des Yvelines avec des matériaux biosourcés afin de réduire de 40 % la consommation d’énergie.


0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles