ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) La bibliothèque universitaire du campus de Versailles fête ses 10 ans !

(78) La bibliothèque universitaire du campus de Versailles fête ses 10 ans !
Publié le 14/04/2023 à 18:08

Une cérémonie anniversaire s’est tenue mardi 11 avril à la bibliothèque même, en compagnie du vice-président de la Région Île-de-France. Pour l’occasion, étudiants et étudiantes ont été conviés à participer à diverses activités comme un concours photo, et des réalisations d’une artiste plasticienne ont également été installés « dans ce lieu de vie ».

2023 est l’année des dix ans pour la bibliothèque universitaire du campus de Versailles ! Bien qu’ouverte au public en janvier 2013 et inaugurée le 24 mai de la même année, une cérémonie anniversaire a été organisée le 11 avril au sein de la bibliothèque.

Pour célébrer la décennie de leur bibliothèque universitaire (BU), étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de participer à un concours photo, à une fresque participative, à un escape game en ligne et même à un micro-trottoir afin de partager leurs meilleurs souvenirs de la BU.

De plus, la bibliothèque a accueilli des réalisations de l’artiste plasticienne Ségolène Perrot qui « contribuent à embellir les espaces et à rappeler le dialogue entre l’intérieur de la bibliothèque et le parc attenant », est-il expliqué sur le site Internet de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La BU, « un lieu de vie pour les 3 000 étudiants »

Lors de la cérémonie, le président de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Alain Bui a rappelé qu’à l’origine, la bibliothèque avait été conçue « comme un lieu de vie pour les 3 000 étudiants et étudiantes du campus », avec ses 11 salles de travail de groupe, des espaces confortables avec des fauteuils, une trentaine d’ordinateurs mis à disposition, une BUvette ou encore une bulle de coworking.

Mais la BU est également ouverte au public extérieur sur inscription, permettant aux Versaillais et Yvelinois de profiter des espaces de travail ou tout simplement emprunter des livres, participer à des expositions ou à des événements.

La bibliothèque est aujourd’hui entièrement financée par le conseil régional d’Île-de-France à hauteur de 12 millions d’euros. Le vice-président de la Région Île-de-France Othman Nasrou, convié à la cérémonie anniversaire, a affirmé dans un tweet qu’elle continuerait « à investir massivement dans les universités franciliennes comme ici à Versailles ». Il a par ailleurs annoncé un nouveau contrat de plan état-région avec 1 milliard d’euros à la clef dédié aux campus de l’IUT de Velizy et de Mantes notamment.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles