ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Les Yvelines se préparent à la 19e édition de la Nuit européenne des musées

(78) Les Yvelines se préparent à la 19e édition de la Nuit européenne des musées
Publié le 09/05/2023 à 18:20

Pour cette nocturne qui se déroulera le 13 mai, petits et grands pourront visiter gratuitement la Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le musée d’Archéologie nationale du domaine de Saint-Germain, ou encore le château de Versailles, pour partir à la découverte du Grand Appartement du Roi-Soleil.

La culture sera ouverte à tous ce samedi 13 mai dans les Yvelines. Dans le cadre de la 19e édition de la Nuit européenne des musées, différentes villes yvelinoises ouvriront les portes de leurs musées ou monuments gratuitement pour une nocturne culturelle riche en découvertes.

Commençons par le mythique château de Versailles – qui fête cette année ses 400 ans – qui ouvrira ses portes de 18 heures à minuit pour faire profiter à ses visiteurs d’une visite historique du Grand Appartement du roi et de ses sept salons où une scénographie sonore immersive ponctuera la visite. À une vingtaine de minutes du château, au musée Lambinet, dans un hôtel particulier, il sera possible de découvrir l’histoire de Versailles et de participer à un atelier créatif.

À Saint-Arnoult-en-Yvelines, l’ancien moulin à eau, transformé en maison avant d’être offert à Elsa Triolet par Louis Aragon, pourra être visité. L’occasion de découvrir le jardin de sculptures et de s’immiscer dans l’intimité du couple d’écrivains.

La visite du musée d’Archéologie nationale du domaine de Saint-Germain-en-Laye, dans l’enceinte du château royal, plongera de son côté les visiteurs à l’ère paléolithique jusqu’au premier Moyen Âge à travers les 30 000 objets exposés. N’ayez crainte, les objets ne s’animeront qu’à la fermeture du musée…

L’insolite sera lui aussi bien présent

À Poissy, il sera possible de visiter l’étonnante Maison de Fer, un emblématique édifice métallique de la fin du XIXe siècle, niché dans le parc Meissonier, ainsi que le musée du Jouet situé à seulement 350 mètres du parc, où les visiteurs pourront découvrir les collections insolites du musée et l’exposition « Petites bêtes de tout poil ! ».

La Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse proposera, quant à elle, « une visite insolite hors du temps [en pyjama et à la chandelle] à la rencontre [de l’humoriste] », est-il détaillé sur le site Internet Sortir à Paris.

À Rambouillet, les trains seront à l’honneur au musée Rambolitrain où, en plus de visiter ce lieu privé insolite, les curieux ou amateurs de trains pourront faire le tour du jardin à bord des wagonnettes du train à vapeur installé. Alors, n’hésitez plus à embarquer pour une nuit culturelle hors du commun !

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles