ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Sport, mobilité, habitat : le Conseil départemental des Yvelines adopte une série de mesures à destination des habitants

(78) Sport, mobilité, habitat : le Conseil départemental des Yvelines adopte une série de mesures à destination des habitants
Publié le 23/02/2023 à 16:23

Le département souhaite notamment rendre plus accessible la pratique sportive pour les jeunes avec la mise en place d’une aide annuelle.

Ça bouge dans les Yvelines ! Lors de sa dernière assemblée, mi-février à Versailles, le Conseil départemental a voté à l’unanimité le programme « Yvelines sport territoire » pour la période 2023-2025.

Ce dernier vise notamment à rendre le sport accessible à tous les jeunes dès la 6e et jusqu’à leur majorité en reconduisant le Pass+, une aide annuelle de 80 euros (100 euros pour les boursiers) pour la pratique sportive et culturelle qui bénéficie à 150 000 Yvelinois depuis 2020.

Par ailleurs, le dispositif « Rayonnement olympique des Yvelines » financera la construction, la rénovation ou l’amélioration d’infrastructures sportives labellisées « centre de préparation aux Jeux », indique le Département sur son site internet.

De plus, une aide annuelle de 200 000 euros via « Yvelines terre de sports » à destination des publics prioritaires du Département promouvra le sport « santé, solidaire et inclusif ».

Des aménagements de voiries à Andrésy, Poissy et Guyancourt

Le Conseil départemental a également entériné une série de travaux pour 2023 afin de moderniser les voiries et ainsi faciliter la mobilité des Yvelinois.

Pour cela, des travaux seront lancées cette année sur la RD 91 et RD 36 à Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux où quatre carrefours seront améliorés, annonce-t-il. De même à Andrésy, où un aménagement de carrefour est prévu hors et dans l’agglomération, ainsi qu’à Saint-Cyr-l’École sur la RD 14 et RD 7.

La RD 119 subira un renforcement et un recalibrage à Marcq–Hargeville, le passage de Goupillères sera quant à lui facilité par le renforcement des sections courantes, et une passerelle provisoire sera installée au-dessus de la RD 190 (boulevard Gambetta) à Poissy. Enfin la place du Vexin sera sécurisée à Meulan-en-Yvelines, et la rue du Docteur Vaillant entre l’allée Royale et la RD 10 sera requalifiée, précise le Département.

2 000 nouvelles places d’habitations spécifiques d’ici 2027

En outre, avec le programme « habitat spécifique », grâce auquel les publics « rencontrant des problématiques particulières d’accès ou de maintien dans l’autonomie » « peuvent se voir proposer des alternatives entre le logement de droit commun, hébergement et structures médicosociales », les Yvelines espèrent la création de 2 000 nouvelles places, dont 900 à destination de familles monoparentales ou de victimes de violences intrafamiliales entre autres, 500 places à destination des seniors autonomes et 600 places pour les étudiants et jeunes actifs, détaille le département.

La mise en place de tous ces programmes doit débuter dans le courant de l’année.

0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles