ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Un village inclusif dédié au handicap cognitif ouvrira ses portes à Montigny-le-Bretonneux

(78) Un village inclusif dédié au handicap cognitif ouvrira ses portes à Montigny-le-Bretonneux
Publié le 01/04/2023 à 10:10

Le futur centre de la Fondation Anne de Gaulle baptisé « AgorHa » intègrera 100 places d’hébergement et un living lab. L’ouverture de ce village inédit en France est prévue pour septembre 2024.

Les premiers coups de pioche ont été donnés ! À Montigny-le-Bretonneux, un village inclusif dédié au handicap cognitif ouvrira en plein cœur de la ville en septembre 2024. Baptisé « AghorHa », le futur centre de la Fondation Anne de Gaulle, financé à hauteur de 21 millions d’euros par les Yvelines sur les 25 millions qu’il coûtera, s’étendra sur 7 000 m².

Ce lieu unique en France offrira « un accompagnement en internat aux personnes déficientes intellectuelles jusqu’à leur fin de vie ainsi que l’accès au développement des nouvelles technologies dans le respect de leur intégrité humaine avec le développement d’un living lab » est-il expliqué sur le site de la Fondation. Il réunira également les deux foyers actuels de Milon-la-Forêt et Versailles.

39 places supplémentaires d’hébergement

Inédit, ce village offrira 100 places d’hébergements pour des adules en situation de déficience intellectuelle, soit 39 places de plus qu’actuellement. Ces places seront organisées en unités décloisonnées, dont l’une « dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes ».

Par ailleurs, l’établissement accueillera un living lab médico-social de 1 000 m² consacré aux nouvelles technologies et solutions innovantes, « volet phare du projet AghorHa » précise la Fondation. Il sera notamment l’un des premiers consacré à la déficience intellectuelle.

L’objectif sera de tester des nouvelles technologiques ainsi que des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance. La Fondation souhaite également aider les acteurs (particuliers, commerçants, associations, entreprises…) à trouver des solutions pour aider à l’accueil de personnes handicapées, rapporte le site Yvelines infos.

En parallèle, la fondation yvelinoise développe des solutions d’habitat inclusif afin d’élargir l’offre d’accueil sur le territoire vers les personnes handicapées encore autonomes.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles