ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Violences faites aux femmes : Élisabeth Borne en visite à la Maison Calypso

(78) Violences faites aux femmes : Élisabeth Borne en visite à la Maison Calypso
Publié le 14/03/2023 à 18:23

Lors de sa visite à Plaisir le 9 mars dernier, la Première ministre a reconnu le travail de cette maison de santé et a rappelé les principales mesures du plan Égalité 2027 présenté deux jours auparavant, dont la mise en place de lieux similaires dans chaque département.

Au lendemain de la journée des droits des femmes, le 9 mars dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a visité la Maison Calypso, une structure de prise en charge des femmes victimes de violences, installée sur l’un des sites du centre hospitalier de la ville de Plaisir, dans les Yvelines.

Parmi les missions de cet établissement, l’accompagnement de femmes victimes de mutilations sexuelles et la prévention et de l’éducation affective et sexuelle. La Maison Calypso fait notamment office de centre de santé sexuelle où les femmes peuvent rencontrer des professionnels répondant à toutes leurs questions, est-il précisé sur le site de la structure.

Pour chaque mission, une équipe médicale est disposée à accueillir et conseiller ces femmes via un accompagnement humain et médical. Un exemple que la Première ministre souhaiterait voir appliqué dans chaque département.

La lutte contre les violences faites aux femmes : un axe majeur du plan Égalité 2027

À l’occasion de sa visite, la première ministre a rappelé quelques mesures du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) présenté le 7 mars 2023, dit plan Égalité 2027, à savoir le « Pack nouveau départ » – déjà lancé dans le Val-d’Oise –, la mise en place d’une maison des femmes dans chaque département, le plan contre l’endométriose et le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans par la Sécurité sociale, et ce dès l'année prochaine.

Élisabeth Borne a cependant précisé, lors d’une interview publiée sur le site du gouvernement, qu’il « fallait aller plus loin [à travers ce plan] », lequel s’articule autour de quatre axes : la culture d’égalité, l’égalité professionnelle, la santé des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, la « base » de ce projet, a-t-elle expliqué.

La Première ministre a également apporté son soutien à l’inscription du droit à l'avortement dans la Constitution par le biais d’un projet de loi constitutionnel annoncé par le président Emmanuel Macron lors de l’hommage à Gisèle Halimi, le 8 mars dernier.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles