ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Communes rurales en Essonne : un nouveau plan d’action voté par le département

(91) Communes rurales en Essonne : un nouveau plan d’action voté par le département
Publié le 10/02/2023 à 10:48

En Essonne, les communes rurales représentent les trois quarts du territoire, et comme dans les grandes villes, leurs habitants ont des besoins particuliers. Attractivité, accès rapide, ouvertures de commerces sont quelques-uns des objectifs du second plan d’action voté par le département en janvier dernier.

Pour booster encore davantage le dynamisme des communes rurales, un plan d’action en faveur de leur développement vient d’être voté en ce début d’année par le conseil départemental de l’Essonne. Il fait suite à un premier plan, décidé en juillet 2022, qui visait à permettre le financement et l’aboutissement de plusieurs projets, afin que les habitants aient accès aux mêmes prestations et commerces que dans les grandes villes.

En effet, le département de l’Essonne compte 117 communes rurales (sur 194) qui comptabilisent 200 000 habitants. C’est « peu » au vu des 1,4 million d’habitants du département, mais elles représentent tout de même les trois quarts du territoire.

Un plan d’action pour sauvegarder les commerces de villages et éviter les déserts médicaux

Avec son nouveau plan d’action, l’Essonne va octroyer des aides aux villages afin de maintenir le plus possible les commerces de proximité, en mettant notamment des locaux à disposition des commerçants. Pour exemple, le village de Saclas est le « village vitrine » qui a pu bénéficier d’aides financières et a vu son village se doter de services et de commerces indispensables (une pharmacie, une poste, une boulangerie…).

Dans le but de rendre ces communes attractives mais aussi faciliter leur accès et leur sortie vers les villes plus urbaines, le département encourage les déplacements éco-responsables en favorisant le covoiturage et en construisant des pistes cyclables, en particulier autour des gares.

Le département va également donner un coup de pouce financier pour les jeunes internes avec des bourses pour qu’ils exercent en Essonne, en aidant à l’installation des médecins et en construisant une maison de santé, et ce afin de lutter contre les déserts médicaux dont plusieurs communes sont « victimes ».

Enfin, le département soutient les communes dans leurs projets artistiques afin d’attirer toujours plus de monde, à l’instar de l’Atelier de l’orage qui propose le festival Les hivernales jusqu’au 12 février. Et pour loger les curieux venus jusque-là, l’Essonne va attribuer des aides à des particuliers pour la construction de gîtes et de chambres d’hôte.

Voilà de quoi faire rayonner le département essonnien !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles