ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Coup de jeune pour le dispositif essonnien Tremplin Citoyen !

(91) Coup de jeune pour le dispositif essonnien Tremplin Citoyen !
Publié le 18/02/2023 à 08:30

Rebaptisé Tremplin Jeunes Citoyen, le dispositif du Département qui vise à récompenser les jeunes Essonniens pour leur engagement sur le territoire sera désormais accessible dès l’âge de 12 ans contre 16 auparavant, et ouvrira en mars prochain.

Le 23 janvier, la nouvelle version du dispositif essonnien « Tremplin Citoyen », qui entend favoriser et récompenser l’engagement des jeunes investis pour l’intérêt général, a été adoptée en commission permanente, et sera effective en mars prochain, dorénavant sous le nom de « Tremplin Jeunes Citoyen ».

Repensé, le dispositif autrefois réservé aux 16-25 est maintenant également accessible aux 12-15 ans, le département souhaitant en « faire bénéficier les collégiens, l’un des principaux publics concernés par les politiques départementales, et récompenser leurs premiers engagements » est-il détaillé dans le communiqué.

Les Assises de la jeunesse de l’année passée avaient révélé que certaines problématiques des jeunes ne trouvaient pas de réponse dans l’ancienne version du Tremplin, et que la tranche d’âge des 12-15 ans s’était montrée concernée et volontaire.

Des nouvelles missions et des chèques cadeaux à la clé

Le nouveau dispositif, ainsi élargi aux collégiens mais aussi à d’autres missions et structures, a conservé sa philosophie, celle des droits et des devoirs, incitant les jeunes à s’investir sur le territoire.

Pour récompenser leurs efforts et leur engagement, le Tremplin prévoit un soutien financier variable selon les tranches d’âges.

Ainsi, des chèques cadeaux ou cartes prépayées seront délivrés aux 12-15 ans pour leurs actions dans un conseil de la vie collégienne, dans un conseil municipal des jeunes ou dans une junior association. Les 15-17 ans se verront remettre un chèque de 200 euros en contrepartie d’un engament de 20 heures au sein d’une association, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), d’un établissement scolaire ou d’une collectivité essonnienne. Quant aux 18-25 ans, ils empocheront sur ce même modèle 400 euros pour 40 heures. De plus, si un jeune devient président d’une association, 400 euros supplémentaires lui seront versés.

Par ailleurs, il sera possible pour les jeunes Essonniens de mettre en lumière leur engagement et de partager leurs compétences acquises lors des missions réalisées sur Jobready, programme de reconnaissance des compétences aidant à l'insertion sociale et professionnelle. Après la création de leur compte, ils pourront ainsi relater leur expérience et télécharger leur passeport « engagement » ; un « plus » dans la recherche de stage.

Un dispositif gagnant-gagnant qui aura de quoi occuper les prochaines vacances de printemps !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles