ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Grigny 2 : 2 000 copropriétaires remboursés dans le cadre de la signature d'un protocole amiable

(91) Grigny 2 : 2 000 copropriétaires remboursés dans le cadre de la signature d'un protocole amiable
Publié le 15/03/2023 à 08:59

Signé le 9 mars dernier en Essonne, ce protocole encadre la liquidation du syndicat principal de Grigny 2, en difficulté depuis de nombreuses années, et donne droit à un dédommagement auprès de copropriétaires créditeurs.

Les choses bougent pour Grigny 2, seconde copropriété de France après Parly 2 (Yvelines), et son projet de transformation via une opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN).

Le 9 mars dernier, un protocole amiable a été signé en présence du président du tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, du préfet de l’Essonne et du liquidateur du syndicat principal du quartier Grigny 2 notamment. Cette signature encadre la liquidation judiciaire de ce dernier, endetté depuis plusieurs années.

Le protocole prévoit l’encadrement des coûts de fonctionnement du syndicat en liquidation, qui s’appuie « sur une coopération renforcée entre le liquidateur, AJAssociés, et les pouvoirs publics sous le contrôle du Tribunal » peut-on lire.

Un remboursement immédiat par le liquidateur

Avec cet accord, ce sont également près de 2 000 copropriétaires qui perçoivent un remboursement immédiat par le liquidateur, copropriétaires « auprès desquels le syndicat principal avait dû s’endetter en 2012/2013 pour compenser le montant des impayés et assurer le paiement des fournisseurs », est-il précisé dans le communiqué de la préfecture de l’Essonne.

En effet, face à des charges exorbitantes, beaucoup de locataires et propriétaires avaient cessé de payer ces dernières, obligeant le syndicat à avancer les frais et à s’endetter à hauteur de 11,5 millions d’euros en 2021, comme le rapporte Le Monde.

En 2022 toutefois, un premier versement de 2 millions d’euros avait pu être effectué auprès de copropriétaires grâce « aux ventes d’actifs, aux abandons de créances des fournisseurs et au recouvrement des impayés ».

La juridiction d’Évry avait prononcé la division du syndicat principal et sa mise en liquidation à compter du 1er janvier 2022, ce qui représentait pour la préfecture « une première étape du retour à la normale pour la copropriété de Grigny 2 permettant de rendre indépendants les 27 syndicats d’habitation et de rendre aux collectivités la propriété des espaces publics », dont les parkings, fermés pour travaux et inaccessibles durant plusieurs années.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles