ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) L'Essonne a voté sa stratégie de transition écologique pour protéger son patrimoine naturel

(91) L'Essonne a voté sa stratégie de transition écologique pour protéger son patrimoine naturel
Publié le 12/04/2023 à 17:45

Lors de sa séance plénière du 3 avril, le département de l’Essonne s’est notamment fixé pour objectif, sur la période 2023-2030, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990, afin de faire face au dérèglement climatique et ses conséquences sur le patrimoine naturel du territoire et ses habitants.

Réunis lors de la séance plénière du conseil départemental de l’Essonne le 3 avril 2023, les élus ont voté une série de délibérations constituant la stratégie de transition écologique du département pour 2023-2030, nommée « Éco-ambition 91 ».

Avec cette stratégie, le vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique Nicolas Méary a expliqué qu’il souhaitait « aller plus vite et plus fort » pour faire face à l’urgence climatique, rapporte le site Internet de l’Essonne.

Pour cela, le département, confronté à des événements climatiques extrêmes pouvant nuire à la biodiversité, aux ressources naturelles mais aussi à la santé des Essonniens, s’est fixé quatre objectifs « ambitieux » à horizon 2030, à savoir réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et de 40 % l’énergie consommée par rapport à une année de référence entre 2010 et 2020, atteindre 30 % d’aires protégées et réduire de 50 % la consommation d’espaces en vue d’atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050.

Sensibiliser les jeunes essonniens et augmenter les espaces naturels

Pour parvenir à remplir ces objectifs, le département a élaboré 15 « actions clés » dans sa stratégie de transition écologique, en vue de préserver le cadre de vie des Essonniens et protéger le patrimoine naturel.

Parmi elles, l’on retrouve la volonté d’augmenter de 75 % les espaces naturels sensibles aménagés, de sensibiliser à ces sujets tous les élèves essonniens au moins une fois dans leur scolarité, de rédiger une charte départementale « pour stopper l’extension commerciale et réduire l’artificialisation des sols » ou encore de produire plus d’énergie renouvelable avec la « création d’un opérateur pour accompagner, soutenir, financer des projets en Essonne ».

Avec ces actions, le département compte agir sur six axes – contribuant de surcroit à la réalisation des objectifs fixés –, dont l’adaptation des politiques publiques départementales et l’accompagnement des acteurs du territoire face au changement climatique notamment. Ces orientations seront intégrées lors des révisions des politiques départementales afin qu’elles « contribuent positivement à la transition écologique du territoire » est-il détaillé dans le livre Eco-ambition 91.

 

0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles