ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) L'aide au covoiturage pour les jeunes Essonniens de 18 à 25 ans est prolongée

(91) L'aide au covoiturage pour les jeunes Essonniens de 18 à 25 ans est prolongée
@ Stocklib - anobis
Publié le 24/04/2023 à 17:00

Initialement prévue pour trois mois, cette aide votée par le département en décembre 2022 est finalement prorogée jusqu’à la fin de l’année et permettra notamment à ces jeunes de bénéficier de voyages en voiture gratuits.

Bonne nouvelle pour les petits portefeuilles vagabonds ! En début de mois, le président du département de l’Essonne François Durovray a annoncé dans un communiqué la prorogation de l’aide au covoiturage pour les jeunes Essonniens entre 18 et 25 ans, et ce jusqu’à la fin de l’année 2023.

En effet, fort de son succès - avec 24 000 trajets effectués de janvier à mars, précise le communiqué -, ce dispositif d’aide voté le 5 décembre 2022 et actif depuis le 1er janvier 2023 devait profiter aux jeunes pour une durée de trois mois seulement. Finalement, début avril, le département a annoncé qu’il serait prolongé et présenté lors de la commission permanente du département, le 17 avril dernier.

Une aide à hauteur de 100 euros pour les trajets au départ ou à destination de l’Essonne

Ce dispositif cible avant tout « les jeunes Essonniens qui n’ont pas de passes Navigo ou Imagine R et ne peuvent donc pas profiter du soutien de la Région », est-il détaillé dans un communiqué. Pour cela, chaque passager peut ainsi bénéficier d’une prise en charge de ses trajets en provenance ou à destination de l’Essonne jusqu’à 100 euros maximum. « La gratuité sera appliquée directement par les plateformes de covoiturage partenaires sur les trajets concernés. »

Le dispositif aspire à lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun, et/ou d’offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics, mais encourage également le recours au covoiturage pour lutter contre la pollution et fluidifier la circulation.

Et il faut croire que les trajets en commun ont le vent en poupe, puisqu’au total*, depuis le début de l’année, 70 000 covoiturages ont été effectués chaque mois en Essonne, contre 40 000 l’année passée sur la même période.

*avec et hors dispositif


0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles