ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Maisse et Milly-la-Forêt s’apprêtent à se transformer dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain »

(91) Maisse et Milly-la-Forêt s’apprêtent à se transformer dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain »
Publié le 02/03/2023 à 17:06

La première convention de ce programme, signée le 17 février dernier, a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et de valoriser les villes concernées d’ici 2026 grâce à des aides de l’État.

Vendredi 17 février, la première convention cadre du programme « Petites Villes de Demain » a été signée au siège de la Communauté de communes des Deux Vallées entre la préfecture de l’Essonne et les communes de Milly-la-Forêt et de Maisse. Objectif : concrétiser les actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, notamment en lien avec le développement des services et la rénovation du patrimoine, déterminées au cours d’une phase préparatoire de 18 mois durant laquelle les deux communes ont bénéficié d’un soutien en ingénierie de projets.

Au titre des projets : l’ouverture d’une maison des arts et des artisans à Milly-la-Forêt en juin 2024 ainsi que d’une maison de santé pluridisciplinaire courant 2025. En tout, 70 projets doivent être financés via ce programme dont le contrat arrivera à terme en 2026.

Dix communes bénéficiaires en Essonne

Milly et Maisse (dont la candidature était commune) avaient été sélectionnées par l'État en 2021 pour bénéficier du programme « Petites villes de demain », à l’instar de huit autres communes essonniennes : Ballancourt-sur-Essonne, Dourdan, Angerville, La Ferté-Alais, Etréchy, Briis-sous-Forges, Limours et Breuillet. Au total, en France, 1580 villes ont été retenues dans le cadre de ce projet de « revitalisation », dont 40 en Île-de-France.

À destination des communes françaises de moins de 20 000 habitants « qui exercent des fonctions de centralité et qui présentent des signes de fragilité », le dispositif, lancé en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est doté d'un budget total de 3 milliards d'euros sur six ans, financés par l'Etat, la Banque des territoires, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement et l'Agence nationale de l'habitat.

 

0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles