ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Quatre résidences lauréates des Trophées des copros rénovées de Paris-Saclay

(91) Quatre résidences lauréates des Trophées des copros rénovées de Paris-Saclay
La résidence des Côteaux, à Longjumeau. © Reanova
Publié le 09/06/2023 à 12:36

Alors que les Trophées devaient récompenser deux copropriétés rénovées parmi les projets candidats, le 1er juin dernier, quatre résidences ont finalement été désignées lauréates, parmi lesquelles la résidence les Côteaux à Longjumeau, qui s’est vu décerner le Grand Prix des copros.

C’est un verdict inattendu pour la première édition des Trophées des copros rénovées de Paris-Saclay. En effet, ce ne sont pas deux mais quatre résidences qui ont été récompensées par les Trophées lors de la cérémonie de remise des prix le 1er juin dernier au siège de la communauté d'agglomération Paris-Saclay, en présence de sa vice-présidente déléguée à la transition énergétique et maire de Longjumeau Sandrine Gelot.

Ce concours, organisé par l'agglomération Paris-Saclay dans le cadre du programme Rénovons Collectif, récompense les plus belles rénovations énergétiques en copropriété de la communauté d'agglomération Paris-Saclay. Près de deux mois après la clôture des candidatures et sur les dix dossiers soumis au jury, la première lauréate, la résidence les Côteaux à Longjumeau, située dans un quartier prioritaire de la ville, a ainsi remporté le Grand Prix des copros, grâce à un « projet ambitieux [ayant] abouti au gain énergétique le plus important de cette édition (57 %) », est-il expliqué sur le site Internet d’un des partenaires du projet, Construction 21. Ce prix vient également féliciter « les efforts déployés pour impliquer les copropriétaires des 319 logements et les convaincre de choisir un programme de travaux particulièrement ambitieux ».

Le Prix coup de cœur du jury à quant a lui été remporté par trois résidences du Domaine du Château à Chilly-Mazarin, les jurés ayant été enthousiasmés par ces projets « qui dévoilent une réelle dynamique de quartier en termes de rénovation énergétique », il a été décidé de leur accorder ce prix en commun.

Grâce aux travaux menés, la première résidence (30 Domaine du Château) a diminué sa consommation énergétique de 28 % ; une amélioration qui a notamment inspiré d’autres copropriétés du Domaine à en faire de même. Deux d’entre elles, les résidences lauréates 6/7/8 et 15/16/17, ont même pu atteindre un gain énergétique atteignant respectivement 44% et 51%.

En remportant ces Trophées, les résidences lauréates vont pouvoir gagner en visibilité tout en réalisant des économies. Et si pour l’heure une deuxième édition n’est pas encore annoncée, on ne peut que saluer l’initiative de ces copropriétés !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles