ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Un premier hackathon "Eau et numérique" pour trouver une gestion intelligente de l'eau en Essonne

(91) Un premier hackathon
Publié le 29/03/2023 à 18:11

Organisé par le département de l’Essonne et Essonne numérique, ce marathon de programmation, qui se déroulera les 1er et 2 avril prochains au C-19 à Évry-Courcouronnes, s’adresse notamment à tous les passionnés d’innovation. Objectif de cette compétition : « imaginer les futures gestions intelligentes de l’eau sur [le] territoire ». La solution numérique lauréate sera déployée à l’échelle du département.

Vous êtes étudiant, salarié, agent ou contractuel de la fonction publique engagé dans la cause environnementale et/ou passionné d’innovation et vous ne savez pas quoi faire ce week-end, alors le hackathon « eau et numérique » est fait pour vous !

Conjointement organisé par le département de l’Essonne et Essonne numérique, ce premier hackathon se déroulera ces 1er et 2 avril au lieu d’incubation C-19 à Évry-Courcouronnes. L’objectif de cette compétition de programmation est simple : « bâtir des solutions numériques pour permettre une gestion intelligente de l’eau en Essonne » afin de répondre à la crise de l’eau et de l’assainissement en imaginant des solutions concrètes.

Des équipes pluridisciplinaires à l’épreuve de quatre défis

Pour cela, des équipes pluridisciplinaires travailleront de concert afin de créer des logiciels ou des applications innovantes qui s’articuleront autour de quatre défis : « le défi #AlerteSécheresse », qui devra traduire les restrictions d’usages de l’eau en consignes claires pour les Essonniens ; « le défi #RéalitéAugmentée » pour mieux visualiser les enjeux qu’impliquent l’augmentation des inondations ; « le défi #PréventionInondation » qui utilisera la modélisation et la caractérisation d’une pluie comme outil de prévention ; et enfin, « le défi #DataVisualisation » pour faire parler les données associées aux milieux humides et rivières.

Les équipes pourront s’atteler à la tâche de 9h à 18h, avant la remise des prix à l’issue de ce week-end. Entre autres récompenses, l’équipe lauréate se verra remettre la « preuve de concept » par Essonne numérique, « une démonstration technique [qui] permettra de valider la faisabilité de leur solution et de tester certaines hypothèses avant de pouvoir procéder à une mise en œuvre complète [sur le territoire essonnien] », est-il détaillé dans un communiqué.

 

0 commentaire
Poster
91
eau

Nos derniers articles