ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Un site français entièrement dédié à la Deep Tech à Paris-Saclay

(91) Un site français entièrement dédié à la Deep Tech à Paris-Saclay
Publié le 24/02/2023 à 18:09

Le 13 février 2023, l’établissement public Paris-Saclay en Essonne a annoncé la signature d’une promesse de vente d’un terrain avec le promoteur Kadans Science Partner, dans l’objectif de construire un immeuble de 14 000 m² consacré aux start-up de la DeepTech, pour une livraison courant 2026.

Après l’acquisition d’un immeuble de près de 25 000 m² au sein du Campus Grand Parc dans le Val-de-Marne en novembre 2022, le promoteur Kadans Science Partner va ouvrir son deuxième site français à Paris-Saclay. À la suite de la signature avec l’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, le 13 février dernier, d’une promesse de vente pour un terrain sur l’attractif plateau de Saclay, 14 000 m² de nouveaux locaux qui devraient voir le jour.

Confiée au groupement mené par ChartierDalix, la réalisation de ce projet de construction s’inscrira dans une démarche durable et écologique. En effet, au béton sera privilégiée une pierre calcaire issue du bassin parisien, et 1 300 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture, annonce le promoteur. Les toits non accessibles serviront quant à eux de support de récupération des eaux pluviales, et le parvis possèdera de son côté un boisement inondable.

Ce chantier, situé dans le quartier de Moulon (pôle académique et lieu de vie impliquant les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin), devrait être finalisé durant le deuxième trimestre 2026, coïncidant avec la mise en service de la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Des locaux adaptés pour le programme « techtiaire » et modulables

À destination de la Deep Tech, le premier programme « techtiaire » du promoteur Kadans offrira à la fois des surfaces de travail techniques, avec des laboratoires et des ateliers, et des bureaux, et ce afin de donner la possibilité aux entreprises innovantes d’expérimenter et de lancer des premières séries industrielles.

Ce programme accueillera des PME technologiques, des scale-up et des start-up dans six de ses filières stratégiques d’innovation, à savoir Agritech / Foodtech, aéronautique / défense / sécurité, mobilité, santé, technologies numériques, transition énergétique.

En outre, pour répondre aux besoins d’une grande diversité d’entreprises, le futur bâtiment sera scindé en quatre volumes reliés entre eux, et les espaces de travail modulables pourront passer d’une capacité d’accueil de 10 à 100 collaborateurs.


Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
BTP
IDF

Nos derniers articles