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(92) Innovation territoriale : des propositions d’étudiants pour répondre aux problématiques du Département des Hauts-de-Seine

(92) Innovation territoriale : des propositions d’étudiants pour répondre aux problématiques du Département des Hauts-de-Seine
Publié le 22/01/2023 à 09:00

Lancée le 24 octobre 2022, la 5e édition du Curious Lab’, associée au département des Hauts-de-Seine, a proposé à des étudiants 21 défis à relever. Développement durable, participation citoyenne ou encore jeunesse font partie des problématiques dont s’est emparée la première vague de finalistes. Compte rendu.

Pour la 5e édition du Curious Lab' (laboratoire départemental d’innovation territoriale), onze communes du département des Hauts-de-Seine ont lancé 21 défis d'innovation territoriale aux étudiants d’écoles partenaires afin d’imaginer des solutions concrètes afin de rendre leur territoire plus innovant et attractif. Pour la première fois, le Département a également mis au défi les étudiants sur la problématique de la participation de la jeunesse à la vie publique.

Ainsi, le 13 janvier dernier, les étudiants ont présenté leurs travaux devant les élus locaux, mettant fin à plusieurs semaines de labeur entre enquête de terrain, benchmark et rédaction d’une synthèse récapitulant les orientations majeures de leur projet.

 

 

Parmi les propositions : la construction d’une ludothèque à Châtenay-Malabry et d’un espace citoyen à Suresnes. Toutefois, les projets doivent encore être validés par les communes concernées avant d’être lancés. Ces dernières pourront notamment bénéficier d’un soutien financier du Département à hauteur de 100 000 euros pour mener à terme les démarches engagées.

Des opportunités pour les communes et les étudiants

Au-delà d’apporter des solutions innovantes au territoire, ce travail permet aux étudiants de mettre leur créativité à profit, de découvrir les différentes administrations et métiers de la fonction publique, et de guider ou conforter leurs orientations.

« En tant qu’élue d’une petite commune des Yvelines, j’avais déjà un pas dans une collectivité », témoigne auprès du Département Jade, étudiante en alternance chez un fournisseur d’énergies renouvelables. « À défaut, le Curious Lab’ a surtout conforté chez moi une vocation : œuvrer à la protection de l’environnement. »

Marianne, étudiante en master 2, ajoute de son côté: « Ce concours m’a apporté une première confrontation avec le métier de chargé de projet en cabinet de conseil. Un objectif annexe consistait à muscler la politique jeunesse de la ville, essentiellement axée sur la petite enfance. Grâce à des études de cas, prenant modèle sur les pays scandinaves, nous avons pu construire un projet viable, en parfaite autonomie », a rapporté le site du Département.

Un projet gagnant-gagnant pour les étudiants et les communes !

 

Allison Vaslin

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