ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) L'UAS Tennis Saint-Cloud et « Saint-Cloud sans plastique » collectent balles de tennis usagées, couvercles et bouchons en plastique

(92) L'UAS Tennis Saint-Cloud et « Saint-Cloud sans plastique » collectent balles de tennis usagées, couvercles et bouchons en plastique
Publié le 12/03/2023 à 09:00

Des bacs sont mis à disposition du public depuis début mars à Saint-Cloud et pour une durée indéterminée pour des récoltes au profit d’HANDI-CAP Prévention et de l’opération « Balle Jaune » de la Fédération française de tennis.

« Cette année, le club sportif UAS Tennis et l’association Saint-Cloud sans plastique associent leurs efforts dans deux actions en matière de développement durableà savoir la récupération des couvercles des boites de balles de tennis, des bouchons en plastique et des balles de tennis usagées », ont annoncé les deux organismes au début du mois.

La collecte dans le cadre de l’opération « Balle Jaune » de la Fédération française de tennis avait été mise en place au sein de la section UAS Tennis en 2015 lors de la prise de fonction de la directrice sportive, Lise Arnoud. Depuis le 6 mars dernier, le club sportif a ainsi renouvelé l’opération en mettant à disposition des bacs sur les sites des Coteaux et des Tennerolles à Saint-Cloud, afin que soient déposés les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs, et, désormais, le couvercle de leurs boîtes ainsi que des bouchons en plastique pour financer du matériel pour les personnes présentant un handicap. Dans une optique de pérennité, les bacs seront disponibles durablement.

15 millions de balles de tennis déjà collectées pour 47 sols sportifs

Si l’UAS Tennis Saint-Cloud a pris part à l’opération il y a 8 ans, « Balle Jaune » a débuté en 2008 avec la signature de la FFT d’une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME.

En effet, la démarche de récolte de balles de tennis s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Ainsi depuis sa création, ce sont plus de 15 millions de balles usagées qui ont pu être recyclées pour 47 sols sportifs réalisés, offerts par la suite à des structures à vocation sociale et solidaire.

De plus, si les terrains doivent être changés car trop abîmés, il suffira de les remplacer par le même matériau récupéré lors des collectes, et le caoutchouc usé pourra être recyclé, nous précise Philippe Coulaud, responsable développement d’UAS Tennis.

13 tonnes de bouchons nécessaires pour 2 000 euros de financement

L’opération de récupération des bouchons en plastique et couvercles de boîtes de balles de tennis se fait pour sa part au profit de l’association HANDI-CAP Prévention, qui récupérera les dons afin de financer du matériel pour les personnes en situation de handicap.

Sur la période 2021/2022, l’association a pu financer des guidons reliant le vélo au fauteuil roulant, ainsi qu’une salle d’espaces sensoriels et de détente, ou encore des casques de réalité virtuelle grâce aux bouchons en plastique récupérés.

Les bacs placés à Saint-Cloud devraient aider à augmenter leur collecte, d’autant que pour financer du matériel à hauteur de 2 000 euros, 13 tonnes de bouchons sont nécessaires !

Avec cette opération, confie Philippe Coulaud, « l’idée est que le club soit un lieu de vie et pas uniquement un lieu sportif : le tennis fédère, mais on essaie de fédérer sur des actions sociales ».

 

Allison Vaslin

 

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles