ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Octobre rose : une soirée de sensibilisation au barreau des Hauts-de-Seine

(92) Octobre rose : une soirée de sensibilisation au barreau des Hauts-de-Seine
Publié le 02/10/2024 à 14:36

Des professionnels de santé et de la protection sociale viendront répondre à toutes les questions des participants lors d’une soirée gratuite à l’Ordre, le 8 octobre prochain.

À l’occasion d’Octobre rose, campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, le barreau des Hauts-de-Seine a décidé d’organiser une soirée dédiée, le 8 octobre prochain, dans les locaux de l’Ordre des avocats, dès 18h30.

Lors de cette soirée gratuite ouverte à toutes et tous, des professionnels de la santé et de la protection sociale, parmi lesquels une professeure de médecine et oncologue, interviendront afin de répondre aux questions de l’audience et « mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement en cas de maladie », souligne le barreau.

À l’issue de cet éclairage, un temps d’échange avec des avocates du barreau des Hauts-de-Seine se tiendra avant un cocktail qui viendra clore la soirée, pour laquelle il est encouragé de venir vêtu de rose.

Un camion « Mammo solidaire » en circulation dans les Hauts-de-Seine

Tout au long du mois d’octobre, durée de la campagne d’octobre rose, un camion « Mammo solidaire » sillonne les départements franciliens pour venir directement à la rencontre de femmes « qui, pour des raisons géographiques, économiques ou sociales, n’ont pas la possibilité de se rendre dans un centre de santé pour un dépistage », selon Île-de-France santé, et ainsi leur permettre de réaliser un mammographie.

Dans les Hauts-de-Seine, trois villes seront desservies par le camion, à savoir Villeneuve-la-Garenne le 8 octobre, Colombes le 9 octobre et Bagneux le 31 octobre.

Les consultations sont gratuites et peuvent permettre de déceler de potentiels cas. En 2023, le cancer du sein a touché 61 214 femmes et tue jusqu’à 12 000 femmes chaque année en France, toujours selon Île-de-France santé. Ce cancer peut toutefois « facilement » être soigné dans 87 % des cas si la patiente est à un stade précoce, d’où l’importance de se faire dépister régulièrement.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles