ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Propriété industrielle : une entreprise altoséquanaise parmi les finalistes des Trophées INPI 2024

(92) Propriété industrielle : une entreprise altoséquanaise parmi les finalistes des Trophées INPI 2024
Publié le 07/11/2024 à 14:35

Située à Puteaux, la société Bioxegy, spécialisée dans le biomimétisme, processus d'innovation qui s'inspire du vivant pour concourir au développement durable, fait partie des 15 entreprises sélectionnées pour leur stratégie en propriété industrielle. Elle concourt dans la catégorie « Start-up » face à deux autres entreprises.

Une nouvelle entreprise francilienne parmi les 15 finalistes des Trophées de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) !

Après l’entreprise Giskard Al en 2023, basée à Pantin en Seine-Saint-Denis, c’est la start-up spécialisée dans le biomimétisme Bioxegy, située à Puteaux (Hauts-de-Seine), qui a su se démarquer cette année en illustrant « le rôle essentiel de l’utilisation de la propriété industrielle dans [sa] stratégie de développement », indique l’Institut dans un communiqué.

Sélectionnée par les chargés d’affaires qui « repèrent au fil de l’année les entreprises innovantes et prometteuses susceptibles de concourir », la start-up concourt dans la catégorie éponyme, en face de deux autres sociétés.

Une alternative à la chaux inspirée... des termites

Créée en 2018 par Sidney Rostan et Simon De Myttenaere, la jeune pousse, qui vise à réduire la consommation énergétique et les impacts sur l’environnement, « tire parti de l’ingéniosité des mécanismes, des propriétés physico-chimiques et des fonctions présentes chez les êtres vivants pour développer des technologies innovantes », est-il expliqué dans le même communiqué.

Grâce à ce processus, l’entreprise a pu proposer une alternative à la chaux vive pour le traitement des sols sur les chantiers en s’inspirant des enzymes présentes dans la salive des termites. Une innovation dont tous les secteurs industriels (de l’énergie à l’automobile) peuvent bénéficier, pour la cosmétique, l’aéronautique ou bien la construction.

La start-up possède une marque, signe distinctif qui permet à une entreprise de détenir un monopole d’exploitation d’un produit sur le territoire française, ainsi qu’un dessin et modèle qui protège l’appartenance des produits industriels.

Pour son travail, l'entreprise choisie par les Trophées INPI 2024 tentera de remporter la récompense dans sa catégorie, et/ou de décrocher le Trophée « France 2030 - grand plan d’investissement pour les entreprises », nouveauté de cette 26e édition des Trophées.

Les lauréats seront dévoilés le 27 novembre prochain, dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra à l’Institut de France à Paris, sous la houlette d’un jury présidé par Bruno Bonnell, entrepreneur français et cofondateur d’Infogrames, éditeur de jeux vidéo.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles