ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Publication de la charte du barreau des Hauts-de-Seine luttant contre le harcèlement et les discriminations

(92) Publication de la charte du barreau des Hauts-de-Seine luttant contre le harcèlement et les discriminations
Publié le 13/02/2023 à 12:22

Instaurer un climat de confiance, assurer un environnement de travail sain ou encore sensibiliser les avocats sont quelques-uns des objectifs visés par cette nouvelle charte, rédigée l’année passée et validée par le Conseil de l’Ordre, qui vient d’être publiée.

La nouvelle charte du barreau des Hauts-de-Seine luttant contre le harcèlement et les discriminations a été publiée en janvier dernier, à la suite des précédents travaux menés avec les différentes composantes du barreau.

Alors que ces modes de persécution et ces différences de traitement sont récurrents dans le monde du travail et n’épargnent pas la profession d’avocat, le barreau altoséquanais renforce son plan d’action « afin de protéger et d’accompagner au mieux les consœurs et les confrères », peut-on lire dans un post du barreau.

Validée par le Conseil de l’Ordre, cette charte formalise l’engagement du barreau autour de quatre axes : « créer un environnement de travail sain, instaurer un climat de confiance et libérer la parole, faire preuve de courage dans les décisions, écouter avec impartialité et bienveillance ».

Les avocats devront s’engager, entre autres principes, à appliquer une tolérance zéro dans les cas de discrimination ou de harcèlement rapportés, « y compris sous couvert d’humour », ajoute la charte, mais aussi à encourager la parole des victimes.

L’Ordre indique qu’il sera garant du bon respect de ces principes et rencontrera, à ce titre, les représentants des cabinets pour s’assurer de la tenue et du respect par chaque avocat du barreau des valeurs et des bonnes pratiques validées.

Une charte dans la lignée des engagements du barreau

Dès 2018, le barreau des Hauts-de-Seine avait mis en place une Commission discrimination et harcèlement pour recueillir la parole des victimes et les accompagner dans la défense de leurs droits. L’objectif du dispositif est également de prévenir tout acte de harcèlement et/ou de discrimination pour agir en conséquence, mais aussi de faire évoluer les mentalités.

Par ailleurs, en 2022, le barreau des Hauts-de-Seine avait lancé son plan d’action pour lutter contre le harcèlement et les discriminations au sein de la profession d’avocat, avec un soutien psychologique renforcé via une ligne téléphonique d’écoute, et la mise en place de séances de théâtre-forum, un outil d’animation pour discuter et imaginer collectivement des solutions aux problématiques recensées, dont découle la nouvelle charte.

Un plan d’action prévoyait la formation des référents et délégués du bâtonnier pour leur permettre de réagir efficacement, ainsi que la publication d’un rapport annuel sur les situations de harcèlement et de discrimination rencontrées, sur les actions engagées, tant en termes de prévention que de sanctions.

La même année, le CNB avait mené une enquête à l’échelle nationale, et rapporté que le harcèlement concernait 22 % des avocats interrogés à Paris, contre 13 % en province, et que de manière générale, 70 % des personnes victimes de harcèlement et/ou de discrimination ne remontaient pas le problème aux autorités compétentes.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
92

Nos derniers articles