ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) À Noisy-le-Grand, le mois de juin placé sous le signe de l’archéologie

(93) À Noisy-le-Grand, le mois de juin placé sous le signe de l’archéologie
Publié le 06/06/2023 à 15:49

En parallèle des journées européennes de l’archéologie qui se tiendront les 17 et 18 juin prochains dans la ville, l’association Archéologie des Nécropoles organise une campagne de fouilles sur la nécropole des Mastraits depuis le 1er juin, et ce jusqu’à la fin du mois. L’occasion de partir à la découverte du métier d’archéologue et de vestiges médiévaux.

Sortez vos casquettes et vos pinceaux, et direction le site archéologique de la nécropole médiévale des Mastraits à Noisy-le-Grand !

Depuis le 1er juin et jusqu’à la fin du mois, l’association Archéologie des Nécropoles (présente sur le site depuis 2013), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, organise une campagne de fouilles sur l’une « des plus grandes nécropoles du territoire », détaille-t-elle dans un communiqué du 26 mai.

Les fouilles, qui ont débuté en 2008, ont jusqu’ici permis la découverte de plus de 800 sépultures de femmes, d’hommes et d’enfants, et promettent encore de nouvelles découvertes de squelettes inhumés entre les VIe et XIIe siècles.

A la découverte du patrimoine archéologique

Dans le cadre de ces fouilles, des ateliers sont organisés avec les écoles de Noisy-le-Grand tout le mois, afin de « familiariser les enfants à leur patrimoine » tout en découvrant le métier d’archéologue, et « d’aborder les multiples aspects de l’archéologie », le tout dans un cadre ludique, précise le communiqué.

Ouverts également au familles et personnes âgées les mercredis, ces ateliers sont l’occasion pour l’association de « participer à l’éveil de tous à la protection du patrimoine archéologique », et notamment de ce site qui regorge de mobiliers archéologiques, de sépultures ou encore de sarcophages de plâtre.

Et les journées européennes de l’archéologie les 17 et 18 juin seront l’occasion de parfaire ses connaissances en la matière, avec, entre autres activités, une initiation à la paléogénétique et une enquête « archéo palpitante » à la Maison pour tous Marcel-Bou.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles