ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) L’extension du tribunal judiciaire de Bobigny se précise

(93) L’extension du tribunal judiciaire de Bobigny se précise
Publié le 06/03/2023 à 10:50

Le projet d’extension du tribunal judiciaire de Bobigny annoncé le 1er mars 2023 sera accolé à l’actuel tribunal et regroupera les différents services de la juridiction. Végétalisée, la nouvelle structure, qui viendra en renfort en doublant la surface du tribunal aujourd’hui saturé, sera livrée à horizon 2026.

Lentement mais sûrement, le projet d’extension du tribunal judiciaire de Bobigny suit son cours ! Le 1er mars dernier, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice a dévoilé dans un communiqué le projet sélectionné pour l’agrandissement du TJ de la préfecture de Seine-Saint-Denis ; un tribunal aux juridictions éclatées sur plusieurs sites faute de place.

C’est ainsi l’agence PCA-STREAM qui aura pour mission de les rassembler en un même lieu, et ce afin d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Pour venir en renfort du tribunal judiciaire actuel devenu bien trop exigu, une extension de 20 000 m² de surface de plancher sera accolée à l’actuel tribunal. Un parvis largement végétalisé conduira aux deux bâtisses juxtaposées.

44 salles d’audience de cabinet

Un nouveau dépôt pour les personnes détenues en attente de jugement et les services du pôle pénal et du tribunal pour enfants seront accueillis dans un bâtiment qui constituera également la nouvelle porte d’entrée du TJ.

La salle des pas perdus en double hauteur connectera les nouvelles salles d’audience publique et mènera vers une passerelle pour connecter le bâtiment déjà existant.

Au total, 44 salles d’audience de cabinet sont prévues ainsi que 6 salles d’audience publique et 595 postes de travail qui donneront sur des espaces végétalisés, a détaillé l’AFPI dans son communiqué.

Les travaux de l’extension, qui débuteront en 2025 pour une livraison prévue en 2026, ne devraient pas affecter la continuité de l’activité des juridictions sur cette période grâce à un phasage des travaux. Il n’y a plus qu’à attendre le résultat !

 

Crédit photo : PCA-STREAM

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles