ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La Maison nationale de l’autisme ouvrira au printemps à Aubervilliers

(93) La Maison nationale de l’autisme ouvrira au printemps à Aubervilliers
Publié le 03/03/2023 à 15:20

Les départements franciliens ont voté, la semaine dernière, une subvention d’un million d’euros pour la future Maison nationale de l’autisme, qui ouvrira prochainement à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Le Conseil d’administration du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) s’est réuni lundi dernier afin de voter, à l’unanimité, l’attribution d’un million d’euros en soutien à la création de la Maison nationale de l’autisme. Cette dernière devrait ouvrir au printemps à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

L’édifice ambitionne de devenir un véritable lieu de ressources ayant pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Elle proposera également des services pour les associations, les familles et les acteurs institutionnels.

L’accès à des informations fiables sera simplifié grâce à une bibliothèque physique et numérique, et un annuaire des acteurs identifiés par zone géographique, par type d’activité et de public, sera mis à disposition afin d’épauler les habitants dans leurs démarches et de les orienter vers l’organisme adéquat.

Autre objectif de cette maison nationale de l’autisme : former les professionnels pour permettre une meilleure prise en charge des personnes autistes et de leurs aidants, mais aussi mieux sensibiliser le grand public aux troubles du spectre autistique.

Un projet financé par l’État

Ce projet national de 1500 m2, porté par l’État, regroupera les équipes du Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA), le Centre de ressources autisme d’Île-de-France, et Autisme info service. À date, la Maison nationale de l’autisme est financée par l’État à hauteur de 1,7 million d’euros.

La subvention du FS2i fera l’objet d’une convention d’objectifs et de moyens tripartite avec le département de la Seine-Saint-Denis et l’association la « Maison nationale de l’autisme », dont les termes seront soumis à l’approbation du Conseil d’administration le 18 mars prochain.

 

1 commentaire
Poster
BERTRAND
- l'année dernière
ET VOILA..ENCORE UN CRA..SUR PARIS.....ALORS QUE NS EN AVONS .DEJA.....CE SONT DES..MAISONS POUR ACCUEILLIRS NOS ENFANTS DONT ON A BESOIN.....IME..MAS//FAS//A TAILLE HUMAINE //COMME" PAS A PAS/"//GRR///NE COMPRENNENT RIEN EN FAIT/////cest plus q"urgent:::::///////////////

Nos derniers articles