ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La première édition de la Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis se tiendra cet été

(93) La première édition de la Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis se tiendra cet été
Publié le 30/04/2023 à 15:50

Du 30 juin au 2 juillet, la biennale « Multitude » proposera, gratuitement et dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, plusieurs événements mettant à l’honneur différentes disciplines comme la musique, le sport ou encore la gastronomie.

Le début de l’été s’annonce festif en Seine-Saint-Denis ! En effet, le 20 avril dernier à la Maison de la culture 93, à Bobigny, le département a annoncé le lancement de sa biennale interculturelle nommée « Multitude », qui se tiendra pour la première fois du 30 juin au 2 juillet 2023.

Entièrement gratuit, ce nouveau rendez-vous culturel, « pensé comme un pont entre les différentes disciplines et les cultures de chacun.e », espère toucher un large public à travers les nombreuses activités qui seront proposées, peut-on lire dans le dossier de presse du département.

Pas moins d’une vingtaine de villes à travers le territoire, dont Stains, Bondy, Neuilly-sur-Marne ou encore Bagnolet, accueilleront l’un des événements au programme, avec la contribution de nombreux partenaires du milieu associatif, culturel et sportif de la Seine-Saint-Denis.

La plus grande table du monde sera dressée à Saint-Ouen-sur-Seine

Après le record de la plus grande table nappée du monde, battu en septembre 2022 avec 2,56 kilomètres de tables dressées entre Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, l’artiste Yvan Loiseau, à l’origine de cette initiative, a proposé de réitérer l’expérience pour clore cette première biennale, au même endroit, et ce, afin de « réunir un public diversifié, à l’image de la richesse socioculturelle du territoire », est-il expliqué dans le dossier de presse.

Mais avant cela, dès le vendredi, les Dionysiens pourront assister à un défilé de mode à la Serre Wangari, à Saint-Ouen-sur-Seine, avant de suivre l’une des grandes parades du Tout-monde proposées le samedi ou se rendre à un concert de rap en fin de journée, au parc de la Bergère, à Bobigny. Le dimanche matin, les visiteurs s’adonneront à la randonnée multiculturelle au départ d’une des six villes participantes ou bien découvriront le « foot de rue » « trop peu reconnu des institutions » et mis à l’honneur via le tournoi départemental de la Coupe du monde des quartiers.

Par ailleurs, tout au long du week-end, les cinémas volontaires du département programmeront des séances autour de la thématique « migration et banlieues ». À l’issue des projections, un temps de rencontre avec l’équipe des films, des chercheurs et des personnalités engagées sur le sujet sera proposé.

 

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles