ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Le barreau de Seine-Saint-Denis mobilisé lors de la journée nationale de visite des lieux de privation de liberté

(93) Le barreau de Seine-Saint-Denis mobilisé lors de la journée nationale de visite des lieux de privation de liberté
Publié le 22/03/2023 à 17:50

Mercredi dernier, la bâtonnière Stéphanie Chabauty a visité la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis, afin de contrôler les conditions de détention, jugées inadaptées dans cette prison parmi les plus surpeuplées d’Île-de-France.

Mettre la lumière sur les conditions de vie parfois indignes des détenus, tel était l’objectif poursuivi par la journée d’action nationale de visite des lieux de privation de liberté décrétée par la Conférence des bâtonniers.

C’est accompagnée de délégués au barreau que la nouvelle bâtonnière de l’Ordre des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis, Stéphanie Chabauty, s’est rendue à la maison d’arrêt de Villepinte le 15 mars dernier dans le cadre de cet événement.

Toutefois, seule la bâtonnière a été autorisée à franchir les murs de l’établissement. « On ne peut que déplorer cette lecture très restrictive du texte et s'insurger contre les consignes transmises au directeur par sa hiérarchie. Le contrôle de la dignité des personnes détenues ne saurait faire l'objet d'aucune entrave totalement injustifiée ! », s’est insurgé le barreau dans un tweet.

Des chambres surexploitées et des conditions sanitaires indignes

Cette visite a permis de constater des conditions de détention préoccupantes, avec des chambres surexploitées, de 8,5 m² à 12 m² pour trois personnes. La bâtonnière a également rendu compte de conditions sanitaires indignes : « Les douches sont collectives et on les prend par quatre, un jour sur deux », rapporte Le Parisien.

Une surpopulation qui pourrait être limitée, notamment car les personnes atteintes de problèmes psychiatriques « n’ont rien à faire en prison », s’est exprimée la bâtonnière.

Par ailleurs, selon le barreau de Seine-Saint-Denis, le manque d’effectifs et les délais de justice trop longs contribuent à multiplier le nombre de personnes en attente de jugement, qui représentent 60 % de la population carcérale à la maison d’arrêt de Villepinte.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles