ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) 231 arbres plantés à Créteil dans le cadre du plan 50 000 arbres

(94) 231 arbres plantés à Créteil dans le cadre du plan 50 000 arbres
Publié le 23/03/2023 à 16:28

C’est dans le nouveau quartier Petits Près-Sablière à Créteil qu’ont été plantés ces arbres dans la journée du 13 mars, une façon de lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et d’améliorer le cadre de vie des Val-de-marnais.

Avec plus de 7 000 arbres déjà plantés dans le Val-de-Marne dans le cadre du plan 50 000 arbres, le département a poursuivi ses efforts le 13 mars dernier avec 231 plantations supplémentaires à Créteil.

À cette occasion, le président du département du Val-de-Marne Olivier Capitanio et le président de Valophis Habitat – organisme associé au projet – Metin Yavuz se sont rendus dans le nouveau quartier Petits Près-Sablière pour participer à cette action.

Grâce à la mobilisation de citoyens, l’opération a pu être menée à bien et le plan doit encore se poursuivre. En effet, le département, espère atteindre les 8 000 arbres à la fin de l’année pour parvenir à l’objectif final de 50 000 d’ici 2028 ; dont 15 000 sur son foncier départemental et 35 000 « dans le cadre de projets de construction neuve, (…) de résidences existantes ou sur du foncier non bâti et au sein des jardins partagés », précise le communiqué du département.

Réduire les îlots de chaleur avec des essences d’arbres locales

L’objectif de ce plan est double : lutter contre le dérèglement climatique tout en embellissant le département, et améliorer la qualité de vie des Val-de-marnais.

Avec ces plantations, le département aspire ainsi à augmenter la capacité de captation du carbone, à créer des zones de fraîcheur en milieu urbain lors des fortes chaleurs, à contribuer à l’infiltration des eaux pluviales en période de fortes pluies et à participer au développement de la biodiversité en ville.

Pour cela, le Val-de-Marne favorise la plantation « d’essences d’arbres locales et/ou résilientes au changement climatique », indique le site du département, dans des crèches et collèges, le long des routes et des voies vertes départementales ou encore dans les espaces verts et naturels départementaux.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles