ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Barreau du Val-de-Marne : une formation sur le droit public, un domaine « peu attractif »

(94) Barreau du Val-de-Marne : une formation sur le droit public, un domaine « peu attractif »
Publié le 28/11/2024 à 12:38

Deux avocates du barreau val-de-marnais spécialisées en droit public animeront la formation « Recours pour excès de pouvoir/recours de plein contentieux », mardi 10 décembre prochain, dans le cadre d’une conférence interactive à distance.

« Identifier les caractéristiques du contentieux administratif et mieux connaître les stratégies contentieuses. » C’est ce que propose le barreau du Val-de-Marne avec ce nouveau rendez-vous, « Les mardis du droit public : Recours pour excès de pouvoir/recours de plein contentieux, retour aux fondamentaux ! », proposée en partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature.

Le 10 décembre prochain, Emmanuelle Debrenne, membre du conseil de l’ordre et docteure en droit public, et Julie Giorno, spécialiste en droit public, toutes deux avocates au barreau du Val-de-Marne, animeront cette formation à distance. Pour les participants, le contenu prévoit une remise à niveau, mais leur permettra aussi d’en apprendre plus sur un domaine du droit « que l’on dit peu attractif », selon le barreau.

Une formation en quatre temps

Une première partie sera consacrée au recours pour excès de pouvoir. Au-delà de la définition, les avocates en expliqueront les fondements et les moyens de légalité internes et externes.

La formation se poursuivra avec les règles contentieuses, de recevabilité et les pouvoirs du juge dans le cadre d’un recours de plein contentieux ou de pleine juridiction.

Emmanuelle Debrenne et Julie Giorno se pencheront ensuite sur le ministère d’avocat avant de préciser les modalités des deux types de recours, à savoir l’urgence et l’injonction.

La conférence, qui débutera à 11 heures, permettra aux avocats participants de valider deux heures au titre de la formation continue.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’EFB

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles