ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Deux commissions permanentes organisées dans le Val-de-Marne pour moderniser le département

(94) Deux commissions permanentes organisées dans le Val-de-Marne pour moderniser le département
Publié le 19/02/2023 à 09:00

Le Département a notamment réaffirmé ses engagements en vue d’améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais, et a présenté son rapport d’orientations budgétaires, lequel soutiendra financièrement les travaux dans les collèges, entre autres projets.

Le 13 février dernier, le conseil départemental du Val-de-Marne a organisé une nouvelle commission permanente, dans la continuité de celle qui s’était tenue le 30 janvier dernier autour de la modernisation du patrimoine du département et de l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Les élus du conseil départemental se sont notamment mobilisés pour le passage de la flamme olympique dans le Val-de-Marne, une décision qui s’ajoute à celle d’assainir la Marne et la Seine dans l’objectif d’y permettre la baignade pour les Jeux olympiques de 2024. La commission permanente de janvier avait quant à elle acté la signature de conventions d’aides financières avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre de travaux de réhabilitation du réseau départemental d’assainissement. La première pierre de la future station de dépollution des eaux pluviales à Champigny-sur-Marne a d’ailleurs été posée le 10 février dernier.

Le 13 février, les élus se sont également mobilisés dans la lutte contre la pollution et les nuisances sonores en renouvelant la convention entre l’association Airparif et le conseil départemental, et ont de plus autorisé la demande de subventions auprès de la région Île-de-France pour sécuriser les carrefours.

En outre, lors de cette même commission permanente, une aide financière exceptionnelle à hauteur de 20 000 euros a été votée en solidarité à toutes les victimes des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie au début du mois.

Des investissements importants dans le cadre du « ROB »

Lors de la commission permanente du 13 février, le rapport d’orientations budgétaires (ROB) a également été présenté, annonçant les investissements importants qui seront injectés dans des projets déjà mis en place.

Ainsi, la signature approuvée par la commission permanente du 30 janvier de quatre marchés pour un montant qui avoisine les 14 millions d’euros et consistant à rénover le collège Molière à Chennevières-sur-Marne a été corroborée par le ROB. Celui-ci s’engage à effectuer les travaux nécessaires dans les collèges val-de-marnais.

Le plan visant à la plantation de 50 000 arbres supplémentaires dans le Val-de-Marne d’ici 2027 fera également partie des projets financés par le ROB, afin de lutter contre le dérèglement climatique et d’améliorer le cadre de vie des habitants. À ce jour, près de 6 400 arbres ont été plantés, dont 500 le 16 janvier dernier à Chevilly-Larue.

Le ROB engagera en outre un financement dans les solidarités en soutenant celles et ceux qui en ont besoin et en permettant aux allocataires du RSA de retrouver un emploi.

Enfin, et toujours dans une démarche écologique, une « aide énergie » sera créée pour déployer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments départementaux, et ce afin de lutter contre la précarité énergétique.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles