ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Écoresponsable, le futur lycée international de Vincennes ouvrira en septembre

(94) Écoresponsable, le futur lycée international de Vincennes ouvrira en septembre
@ateliers 2-3-4
Publié le 23/04/2023 à 09:00

Le lycée international de Vincennes accueillera ses premiers élèves à la rentrée prochaine. Cet établissement écoresponsable, commandé par la région Île-de-France, répond aux enjeux climatiques et propose une nouvelle offre avec une section internationale.

Le lycée international de Vincennes, situé à la place de l’ancienne cité industrielle de la Jarry, ouvrira ses portes en septembre 2023. D’après la Ville, pour cette rentrée inaugurale, 280 élèves seront répartis dans huit classes de seconde, dont une cinquantaine d’élèves dans la section internationale "anglais". In fine, le lycée comptera une trentaine de classes pour une capacité d’accueil de 1 050 élèves.

Renforcer l’ouverture européenne et internationale

La ville de Vincennes rappelle que « si au départ, des raisons démographiques ont motivé la construction de ce nouvel établissement, aujourd’hui, le contexte a changé : depuis 2020, le département a perdu plus de 6 000 écoliers et en perdra au moins 2 000 l’an prochain ». La carte des secteurs a dû être revue, et le lycée sera prioritairement ouvert aux enfants de Vincennes et de Saint-Mandé. Cependant, « avec sa coloration linguistique et internationale (par l'intermédiaire de la section internationale britannique), ce nouveau lycée représente une offre complémentaire à celle déjà présente sur la commune et sur le territoire élargi », précise-t-elle.


Le projet doit « répondre à un des objectifs académiques qui est d’engager les élèves à s'ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilité internationale », mais aussi « renforcer l'ouverture européenne et internationale » et remplir les objectifs en matière de mixité sociale.

Un tiers du site consacré à la biodiversité

Le site comprendra le lycée et un gymnase partagé avec la Ville. L’établissement a été conçu et réalisé par l’agence française d’architecture Ateliers 2/3/4/, qui précise dans sa présentation de projet que la construction de cet établissement scolaire est « tournée vers les enjeux du XXIe siècle (modularité et évolutivité des espaces, adaptabilité aux nouveaux outils numériques, nouvelles formes d’apprentissage), marqués par la transition énergétique et écologique ». Un tiers de la parcelle de 5 000 m2 devrait être réservé à la biodiversité.

Le bâtiment, d’une haute qualité environnementale, sera pourvu de jardins, de patios et de toitures végétalisées. Il sera également doté de panneaux photovoltaïques et de panneaux en bois pour limiter l’impact carbone, ainsi que d’une façade performante qui permettra de maîtriser la consommation d’énergie.

La région Île-de-France a attribué une enveloppe de 48 millions d’euros à l’édification de ce lycée écoresponsable.

Ce projet scolaire est inclus dans le plan d’urgence de 5 milliards d’euros voté en 2017 afin, notamment, de créer 12 nouveaux établissements, dont trois lycées internationaux, soit 20 800 places supplémentaires. Pour l’heure, deux ont été inaugurés : le premier, le lycée international Lucie-Aubrac, a ouvert à Courbevoie (92) en septembre 2018, et le second à Palaiseau (91) en 2021.

1ère photo : Crédit : ateliers 2-3-4, Légende : Représentation 3D de la façade du futur lycée international de Vincennes

2e photo : Crédit : ateliers 2-3-4, Légende : Représentation 3D d'une des salles du futur lycée international de Vincennes

 


0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles