ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Signature d’une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et à l’accès à l’emploi dans le Val-de-Marne

(94) Signature d’une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et à l’accès à l’emploi dans le Val-de-Marne
Publié le 18/01/2023 à 09:41

Objectif de ce texte signé le 9 janvier dernier par Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, et Olivier Capitanio, président du Département : mettre en place des actions en faveur des citoyens en situation précaire visant à faciliter certaines procédures et à permettre notamment l’accès aux soins.

Sophie Thibault et Olivier Capitanio ont signé, lundi 9 janvier, la nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi 2022-2023. Adopté lors de la Commission permanente du Conseil départemental du 17 octobre 2022, ce document, qui porte sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023, sera prolongé via un avenant jusqu’à décembre 2023.

Objectif du texte tout juste signé : garantir l’égalité des chances à tous les Val-de-Marnais – familles, étudiants, personnes en situation de précarité – via des actions concrètes visant à faciliter certaines procédures et à permettre notamment l’accès aux soins. La convention s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018 par le président de la République.

À l’appui de cette initiative, l’État a apporté son soutien. En effet, au-delà des mesures mises en place au niveau national, la nouvelle convention départementale permet au Département du Val-de-Marne de bénéficier d’un soutien de l’État à hauteur de 3 383 436 € au titre de l’année 2022, sur un budget global de 13 765 770 € déjà engagé par le Département.

De nouvelles places de crèches et le développement de logements-relais

Parmi les sept actions-socle communes aux départements, il est prévu la construction de protocoles pour le traitement des situations d’enfants en bidonvilles, d’aider à l’insertion par la mise en œuvre d’une « garantie d’activité départementale », d’aider à la formation des travailleurs sociaux et de proposer des actions spécifiques sur le développement de la mobilité des demandeurs d’emploi.

De son côté, le département du Val-de-Marne s’engage dans des actions d’initiative à destination des familles en prévoyant des places de crèches et des haltes garderies pour des familles en voie d’insertion, ou encore le développement de logements-relais pour les femmes et enfants victimes de violences intra-familiales entre autres, mais aussi à destination des jeunes avec le développement des Comités locaux pour le logement autonome des jeunes et d'un réseau de santé pour les étudiants de l'université Paris Est Créteil.

Pour les enfants et jeunes faisant l’objet d’une mesure d’urgence et placés dans les foyers départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE), la mise en place de parcours de soin pour les adolescents accueillis en foyers d'urgence de l’ASE et la prévention du décrochage scolaire lié à une mesure d'urgence seront prévues. Quant aux allocataires du RSA et les « grands exclus », le Département s’engage à structurer la démarche de participation citoyenne.

 

0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles