ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Une commission permanente en faveur de mesures sociales pour les familles dans le Val-de-Marne

(94) Une commission permanente en faveur de mesures sociales pour les familles dans le Val-de-Marne
Publié le 09/03/2023 à 18:33

Le département a notamment approuvé la construction de lieux d’accueil de la petite enfance à Joinville-le-Pont et Sucy-en-Brie.

Le conseil départemental du Val-de-Marne a organisé une commission permanente le 6 mars dernier, notamment axée sur l’accompagnement des enfants et familles val-de-marnais.

Il a ainsi été acté que Joinville-le-Pont accueillerait un nouvel espace d’accueil de la petite enfance avec 66 berceaux. Par ailleurs, une crèche neuve viendra « reconstituer l’offre aujourd’hui proposée par la crèche départementale Brossolette » située dans cette même commune, avec 6 berceaux supplémentaires, détaille le communiqué du département. Pendant la fermeture due aux travaux, les enfants seront temporairement accueillis dans d’autres structures de la petite enfance en attendant sa livraison en 2025.

La création d’une nouvelle crèche départementale intercommunale de 950 m² sur la commune de Sucy-en-Brie a également été votée lors de la commission permanente. 60 places seront créées et jouxteront le nouveau centre de protection maternelle et infantile – qui remplacera l’actuel centre – où des secteurs médical et gynécologique seront intégrés.

Des aides sociales pour la santé bucco-dentaire des enfants val-de-marnais

En parallèle, le département a approuvé, dans le cadre du plan national de prévention bucco-dentaire, la signature de la convention annuelle 2022-2023 avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne dans le but de financer l’action « Mesure de dépistage des enfants de 6 ans en milieu scolaire d’éducation prioritaire ».

À lire aussi : Deux commissions permanentes organisées dans le Val-de-Marne pour moderniser le département

Alors que les villes de Valenton et Boissy-Saint-Léger ont été identifiées en besoins en matière de santé bucco-dentaire, la mise en place de cette action dans ces deux communes devrait concerner près de 550 élèves.

En outre, le département a voté des subventions pour les collèges desservis par les cuisines Eugénie Brazier afin d’éviter une augmentation du tarif de la demi-pension pour les familles val-de-marnaises et ainsi soutenir leur pouvoir d’achat.

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles