ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : 1 milliard d'euros consacrés à la solidarité et aux plus fragiles

(94) Val-de-Marne : 1 milliard d'euros consacrés à la solidarité et aux plus fragiles
@niserin123RF
Publié le 28/03/2023 à 17:15

Cette enveloppe, incluse dans le budget primitif voté à l’occasion de la commission permanente du Conseil départemental en mars dernier, représente plus de 50 % de son budget.

Le 20 mars, le Val-de-Marne a organisé une nouvelle commission permanente afin d’aborder les questions prioritaires du département et les budgets qui leur seront alloués, dans un contexte fortement inflationniste où « la Banque de France estime une augmentation du coût de la vie de 6 % en 2023 », est-il détaillé dans le communiqué du département.

Avec un budget 2023 de près de 1,9 milliard d’euros, le Val-de-Marne a décidé de consacrer cette année 53,5 % de son budget à la solidarité à tous les âges de la vie et à l’accompagnement des Val-de-marnais les plus fragiles, soit 1,007 milliard d’euros, en hausse de 23 M€ par rapport à 2022.

Le département continuera donc d’investir dans le logement/habitat et les aides pour les foyers les plus fragiles. Ainsi, 21,7 millions d’euros seront injectés dans la politique de l’habitat, qui vise à construire et opérer des travaux de réhabilitation dans les quartiers ne bénéficiant pas d’aide de l’État notamment. Le plafond des aides pour le règlement des factures d’énergie sera quant à lui revalorisé à hauteur de 230 euros en 2023, et 6,33 millions d’euros seront consacrés au fond de solidarité habitat (FSH).

Du côté des actions sociales, le budget consacré aux allocations individuelles de solidarité reste stable par rapport à 2022, avec 183 millions d’euros. Le département prévoit également des aides en faveur de l’insertion sociale et professionnelle pour un montant de 22 millions d’euros.

 

0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles