ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : le conseil départemental s’oppose à la construction d’un établissement pénitentiaire à Noiseau

(94) Val-de-Marne : le conseil départemental s’oppose à la construction d’un établissement pénitentiaire à Noiseau
Publié le 05/03/2023 à 15:00

Quelques semaines après la concertation préalable au sujet de la construction de cet établissement de 800 places, les élus locaux se sont de nouveau fermement opposés à une telle construction sur leur territoire. L’édification de ce centre pénitentiaire sur le territoire, qui accueille déjà la prison de Fresnes, irait notamment à l’encontre de plusieurs projets de développement économique.

Un centre pénitentiaire à Noiseau ? Pour le conseil départemental du Val-de- Marne, c’est hors de question ! Alors qu’a été lancée début janvier la concertation préalable au sujet de la construction de cet établissement de 800 places, prévue depuis plusieurs années dans le cadre du plan « 15 000 places de prison supplémentaires d’ici à 2027 », les élus locaux se sont en effet de nouveau fermement opposés à une telle construction sur leur territoire, lors de leur assemblée du 13 février dernier.

En outre, cette construction aurait un impact sur les terres et activités agricoles et irait à l’encontre du projet de périmètre de protection des espaces agricoles et naturels visant à protéger ces dernières, estime le conseil départemental. D’autant que le site choisi est entouré « d’un réservoir de biodiversité et de corridors écologiques inscrits au schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Île-de-France » est-il précisé sur le site du département.

« Il est hors de question que les projets de développement économique et urbain des Ardoines à Vitry-sur-Seine, de la voie de desserte orientale à Villiers, Champigny, Chennevières et Sucy-en-Brie ou que le redéveloppement du site ferroviaire du Triage à Villeneuve-Saint-Georges, soient remis en cause par l’implantation d’une prison qui porterait un coup d’arrêt brutal à ces projets » s’était déjà insurgé l’ancien président du département Christian Favier dans un communiqué.

Rénover plutôt que construire

Il faut dire également que le Val-de-Marne accueille déjà la prison de Fresnes, deuxième plus grand établissement pénitentiaire de France avec ses 1 338 places, tristement célèbre pour sa surpopulation carcérale et dont l’état de vétusté a d’ailleurs été vivement critiqué par l’Observatoire des prisons. Le Département préconise donc de mener des travaux de rénovation promis de longue date par l’État plutôt que de débuter un nouveau chantier sur son territoire. D’autant que l’État a déjà été condamné en octobre 2021 par le tribunal de Melun pour rénover, nettoyer et agrandir les cours de promenade notamment.

Autre obstacle selon les élus : l’accès à la future prison pourrait être compromis, puisque les infrastructures de transports sont « inadaptées », mais aussi car l’accès par voie routière – le plus pratique, le site étant excentré de l’agglomération et des principaux réseaux de transports – ne ferait qu’engorger les routes déjà saturées.

Bref, pour toutes ces raisons, « les habitants, les élus municipaux, territoriaux, départementaux, régionaux et les parlementaires ont dit NON » à ce projet, a rappelé Patrick Farcy, conseiller départemental et maire de Villecresnes. L’État fera-t-il « fi de la démocratie locale » ?

 

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles