ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) À Vauréal, "la plus grande des petites salles" a vécu sa dernière soirée

(95) À Vauréal,
Les artistes se sont réunis pour un dernier morceau au Forum ©Christian Lambin
Publié le 29/04/2023 à 15:48

Samedi 22 avril, habitués et curieux ont été conviés à une « Demolition Party », afin de rendre un dernier hommage au Forum, autour d’un atelier photo et d’une série de concerts d’artistes éclectiques. Après 29 ans de service, la salle cède sa place au Forum II dont l’inauguration est prévue à l’automne 2023.

« Ce n’est qu’un au revoir » pour le Forum de Vauréal dont les murs, devenus trop exigus, ont tremblé une dernière fois le 22 avril lors de la « Demolition Party ». Alors que le bâtiment s’apprête à être détruit, une ultime soirée a été organisée dans la salle de concert de 400 places, célèbre aussi comme espace de création, de répétition, d’enregistrement, de formation et d’expositions.

À cette occasion, dès 18 heures, les fidèles du Forum comme les curieux, familles et amis ont pu accéder exceptionnellement aux coulisses et s’octroyer une libre déambulation dans le bâtiment. De plus, des artistes peintres n’ont pas hésité à faire le déplacement pour « transformer le Forum », ont précisé les organisateurs de l’événement, et les visiteurs ont pu s’essayer au graff et contribuer à la transformation de cet ancien centre socio-culturel.

Les « démolisseurs » ont également eu l’opportunité de participer à un atelier photo avec des accessoires rappelant la musique, bien sûr, à l'instar d'un micro gonflable géant, mais aussi de laisser un petit mot, un dessin, une signature en guise d'hommage sur les murs du bâtiment ou, de façon plus traditionnelle, dans un livre d'or prévu à cet effet, ou encore de suggérer un nom pour le futur bar dans une boîte à idées prévue à cet effet. Le tout au son des concerts d’artistes connus et de talents en devenir, ponctués par l’intervention du maître des lieux, qui a déchaîné les foules lors de sa reprise de « J’irai où tu iras », jadis chantée par Céline Dion.

À l’issue de la soirée, les visiteurs ont pu repartir avec un morceau de mur de « la plus grande des petites salles » en souvenir.

Une nouvelle salle plus moderne de 2 238 m2

C’est donc, après vingt-neuf ans d’une programmation musicale rock, dédiée à un public hétéroclite, que le Forum a fermé ses portes pour laisser place au Forum II qui devrait ouvrir en septembre 2023.

Si les valeurs du Forum sont restées les mêmes, selon le site de la ville de Cergy-Pontoise, « la taille et les infrastructures limitées de la salle existante ne peuvent plus répondre à son succès grandissant ». C’est pourquoi une salle plus grande de 2 238 m2 et plus moderne, construite juste derrière le Forum, va devenir sa digne héritière et poursuivre son œuvre.

D’un coût de près de 16 millions d’euros, le Forum II abritera une salle de 850 places debout, avec un balcon et des places assises, un « club » de 150 places ainsi que trois studios de répétition, des loges et un hall d’accueil avec un bar. Grâce à de telles conditions d’accueil, le Forum II bénéficiera du label Scènes des musiques actuelles (SMAC).

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles