ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Entrepreneuriat : La Turbine de Cergy-Pontoise a fêté ses trois ans !

(95) Entrepreneuriat : La Turbine de Cergy-Pontoise a fêté ses trois ans !
Publié le 15/02/2023 à 17:52

Le 31 janvier dernier, La Turbine de Cergy-Pontoise, dispositif dédié à l’entrepreneuriat au cœur de l’agglomération, a fêté ses trois années d’existence lors d’une soirée anniversaire en compagnie du président de la communauté d’agglomération, Jean-Paul Jeandon. L’occasion aussi de célébrer la centaine d’entreprises de l’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises.

« Trois ans de turbine, trois ans d’activité, trois ans de création et une centaine d’entrepreneurs. Au démarrage, personne n’aurait imaginé qu’il y aurait une centaine d’entreprises à La Turbine aujourd’hui », s’est réjoui Jean-Paul Jeandon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à l’occasion de la soirée anniversaire de La Turbine, qui a soufflé ses trois bougies fin janvier.

Cet incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises a vu le jour en 2020, avec pour objectif de contribuer au développement économique du territoire. Née de l’ambition partagée entre la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le conseil départemental du Val-d’Oise de créer un écosystème entrepreneurial important au niveau départemental et régional, La Turbine possède trois sites implantés dans l’agglomération, mis à disposition d’une centaine d’entreprises.

6 500 m² d’espace de travail pour un accompagnement personnalisé

Parmi les trois sites implantés sur le territoire, La Turbine Port, au cœur de l’agglomération et du campus universitaire de Cergy-Pontoise, est le plus grand, et possède des espaces de travail dont des bureaux, des salles de réunion, des open-space et des laboratoires, et ce afin d’accueillir les start-up, les créateurs d’entreprises du territoire, les étudiants et chercheurs entrepreneurs, ainsi que les TPE et PME matures, les grandes entreprises et les ETI.

En plus de ces espaces, un accompagnement personnalisé est proposé pour les entrepreneurs, en solo avec un conseiller, ou en groupe autour d’ateliers et de rencontres sur des thématiques essentielles dans la construction de son projet.

Avec un chiffre d’affaires qui a presque doublé depuis son ouverture, passant de 17,5 millions d’euros en 2020 à 32,2 millions d’euros en 2022 et une centaine d’entreprises, le « moteur » de La Turbine de Cergy-Pontoise tourne à plein régime !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles