ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Inclusion et mobilité : les chantiers de la ville d’Argenteuil à destination des personnes en situation de handicap se poursuivent

(95) Inclusion et mobilité : les chantiers de la ville d’Argenteuil à destination des personnes en situation de handicap se poursuivent
Publié le 21/01/2023 à 09:00

Si la ville d’Argenteuil a déjà mis aux normes un certain nombre de bâtiments pour faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR), cette année encore, elle poursuit son engagement avec 15 nouveaux chantiers d’accessibilité.

Depuis plusieurs années, Argenteuil investit dans ses bâtiments municipaux et établissements accueillant du public, pour mener des travaux nécessaires à la mise en accessibilité de la commune et de ses équipements pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Ainsi, cette année, les chantiers concernent quinze bâtiments, dont le groupe scolaire Marcel-Cachin, le centre municipal de Santé Fernand-Goulène, l’accueil de loisirs Les Grillons, l’espace Nelson-Mandela et la maison de quartier Val-d’Argent-Sud.

D’autre part, alors qu’une vingtaine de sites municipaux accueillant du public ont été mis aux normes d’accessibilité l’an passé - dont la patinoire, la ludothèque-relais assistantes maternelles, la police municipale ou encore le complexe sportif Marcel-Cerdan -, certains chantiers s’achèveront au cours du premier trimestre 2023.

Les actions locales déjà menées et arrivées à terme

Parmi les chantiers déjà réalisés, 2022 a été marquée par la fin des travaux de mise aux normes de la gare d’Argenteuil, avec l’installation de haut-parleurs et de balises sonores pour les clients non-voyants, entre autres.

 

 

En 2022, 21 places PMR ont également été créées et des dalles podotactiles ont été aménagées au niveau de quatre carrefours dans les rues des Bleuets, Pasteur, de Chanteloup et du Perreux. Le parking Jean-Vilar dispose désormais d’une rampe PMR.

De plus, dans chaque quartier, de nombreux carrefours ont bénéficié d’aménagements et d’un abaissement de bordures, notamment ceux de Vauginard/Charpentier, Claire/Denis-Roy, Claire/Verdun, ou encore Maurice Rechsteiner/Tour Billy en centre-ville.

Enfin, la direction de l’Espace public a également fait installer 38 modules sonores en 2022 au niveau de plusieurs traversées piétonnes : place Pierre-Sémard / boulevard Maurice Berteaux / rue Paul-Vaillant-Couturier, boulevard Léon-Feix / Jean-Allemane / Maurice-Berteaux / Alfred-Labrière / rue Vigneronde, et boulevard Léon-Feix / rue Michelet / rue Grande-Ceinture.

La liste complète des bâtiments mis aux normes ou en cours de mise aux normes est à retrouver sur le site de la Ville.

0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles