ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le projet de premier CHU de grande couronne se précise

(95) Le projet de premier CHU de grande couronne se précise
Publié le 06/01/2023 à 17:04

Si la majorité de ce type d’établissements se situent à paris, le département du Val-d’Oise milite pour accueillir le premier CHU de grande couronne. Au ministère de la Santé, des élus de l’agglomération de Cergy-Pontoise et des dirigeants de CY Cergy Paris Université ont évoqué la possibilité de transformer le groupement hospitalier territorial du nord-ouest du Val-d’Oise (GHT Novo) en CHU, après des années d’attente.

Voulu depuis plusieurs années, le projet du premier CHU de grande couronne dans le Val-d’Oise – relancé une première fois en juin 2020 – est à nouveau d’actualité. En effet, les négociations autour du projet, qui doit s'implanter à Pontoise, s'accélèrent. Une première réunion entre les élus concernés et le ministère de la Santé a remis le projet à l’ordre du jour. « Nous sommes sur la ligne de départ et nous allons commencer à bâtir quelque chose », a annoncé Stéphanie Von Euw, la maire (Libres !) de Pontoise, présente lors de la réunion, rapportent Les Échos.

Quelques années auparavant, Patricia Escobedo, présidente de l'Ordre des médecins du Val-d'Oise s’était exprimée ainsi : « Ce CHU, c'est vraiment quelque chose qu'on appelle de nos vœux depuis très longtempsÇa fait trente ans que j'exerce et ça fait près de trente ans qu'on le réclame ». « Mes prédécesseurs avant moi en parlaient déjà », avait confirmé Yann Le Baron, représentant syndical Unsa Santé à l'hôpital de Pontoise depuis quinze ans. Il restait toutefois sceptique face aux politiques qui s’étaient engagés dans le projet : « C'est bien qu’[ils se] saisissent [du projet], mais ils s'en servent pour leur campagne. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent… » avait-il ajouté.

Mais aujourd’hui, le projet est de nouveau d’actualité, et des rendez-vous ministériels sont prévus, notamment une réunion auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans trois mois. De plus, avec ce CHU, la création d’une école est également dans les tuyaux ; un projet porté par CY Cergy Paris Université.

Une solution face aux déserts médicaux ?

Avec la construction de ce CHU, l’enjeu du département est de créer un véritable pôle médical attractif, afin de lutter plus efficacement contre les déserts médicaux dont le Val-d’Oise souffre, d’autant que le département connaît une évolution démographique et qu’il faudra « une répartition plus équitable de l’offre de soins » a insisté Jean-Paul Jeandon, le président (PS) de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, lui aussi au premier rang des négociations.

Cette future construction repose sur la fusion des six hôpitaux du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Nord-Ouest Vexin Val-d'Oise. En effet, c'est cet hôpital qui sera transformé en CHU, ce qui fera de lui « le gros hôpital du nord-ouest francilien », a indiqué Stéphanie Von Euw. La dernière étape passera par la reconstruction de l'hôpital de Pontoise, un projet soutenu par l'Agence régionale de santé, comme l’avait annoncé le Premier ministre de l’époque Jean Castex, le 7 mai 2021 lors du dévoilement du plan Val-d'Oise.

 

 

0 commentaire
Poster
CHU
IDF

Nos derniers articles