ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le train des impressionnistes est de retour à Auvers-sur-Oise

(95) Le train des impressionnistes est de retour à Auvers-sur-Oise
Publié le 11/05/2023 à 17:27

Cette ligne spéciale au départ de Paris, pour rejoindre la gare d’Auvers-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, en moins d’une heure, est ouverte tout l’été. L’occasion de passer une journée ou un week-end dans l’un des plus beaux villages d’artistes.

Il est de retour pour une 19e saison ! Le train des impressionnistes, qui circule sur la ligne H du Transilien depuis 2004, a été remis en circulation en avril, et le restera jusqu’au 3 septembre prochain.

Aux couleurs des peintures impressionnistes, ce train relie, sans correspondance et en 45 minutes, la gare de Paris-Nord à celle d’Auvers-sur-Oise, tous les jours de la semaine, les week-ends et jours fériés (à l’exception du week-end du 5 et 6 août).

Attention toutefois aux horaires ! En effet, le train n’effectue qu’un seul aller-retour par jour avec un départ de Paris à 9h38 et un retour depuis Auvers-sur-Oise à 18h15.

À la découverte des lieux qui ont inspiré les peintres impressionnistes

Cette ligne directe permet donc de rejoindre le village d’artistes qui a su inspirer de nombreux peintres au cours du XIXe siècle, tels que Charles-François Daubigny, Paul Cézanne ou encore Vincent Van Gogh (d’ailleurs décédé à Auvers-sur-Oise).

Les visiteurs peuvent ainsi marcher dans les pas des plus grands peintres de ce siècle et partir à la découverte des sites et monuments les ayant inspirés, en commençant par l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont Van Gogh a tiré son célèbre tableau « L’Église d’Auvers-sur-Oise ». De là, il est possible de gagner le petit cimetière où se trouvent les tombes de l’artiste et de son frère, avant d’aller ensuite admirer les berges de l’Oise, qui ont servi d’inspiration à Daubigny à bord de son bateau-atelier pour peindre son huile sur toile « Lavandières au bord de l’Oise ».

Les promeneurs ont également le choix de profiter des ruelles fleuries et des panoramas qu’offre la ville, ou bien de se plonger dans l’univers de Charles-François Daubigny avec la visite du musée et de la maison-atelier du peintre.

Le château d’Auvers-sur-Oise propose aussi une expérience « immersive, émotionnelle et sensorielle », comme le décrit son site Internet. Intitulée « Vision impressionniste », l’exposition sous forme de parcours dépeint ce qui a inspiré l’impressionnisme de manière générale. Elle est à retrouver jusqu’au 31 mai prochain, avant de laisser place à une exposition consacrée à Van Gogh à l’automne 2023. Prochain départ demain à 9h38 !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles