ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Les "caravanes populaires" contre le logement cher en campagne dans le Val-d'Oise

(95) Les
Publié le 13/04/2023 à 12:00

Les militants et militantes de la France insoumise se rendront à Garges-lès-Gonesse demain, 14 avril, pour échanger avec les habitants des quartiers populaires sur la hausse des loyers et des charges locatives. Un dernier arrêt qui clôturera leur semaine de campagne en Île-de-France.

Après Trappes, Bondy ou encore Paris, les Caravanes populaires contre le logement cher de la France insoumise se rendront à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise demain 14 avril.

Cet ultime arrêt marquera l’achèvement de la semaine de campagne des militants et militantes partis à la rencontre des habitants des quartiers populaires qui souffrent, entre autres, des augmentations de loyer.

En présence de Carlos Martens Bilongo, député LFI-NUPES de la circonscription, ces habitants du Val-d’Oise pourront ainsi échanger sur leur situation et les difficultés rencontrées, quittances de loyer à l’appui s’ils le souhaitent.

Geler les coûts énergétiques et restaurer plutôt que d’augmenter les prix

Lors des six dernières rencontres, les militants des Caravanes populaires ont pu mettre en lumière des discours d’habitants démunis qui ne s’en sortent pas. En déplacement à Trappes, ils ont notamment rencontré une habitante qui a fait part d’une augmentation de loyer de 90 euros entre décembre 2022 et janvier 2023.

Même son de cloche pour un habitant à Bondy qui paie plus cher pour un appartement quasi vétuste : « L’état du logement est déplorable et c’est surtout très mal isolé, j’ai eu froid tout l’hiver. De la moisissure commence à apparaître sur les murs à cause de l’humidité. Ça fait des années que nous alertons le bailleur social mais rien n’est fait. Au lieu de rénover, il préfère augmenter le loyer », rapporte le site de la France insoumise. Un cas qui fait partie des 12 millions de personnes en précarité énergétique, est-il également détaillé.

Pour répondre à la crise du logement, laquelle s’avère être « une bombe sociale qu’il faut désamorcer », peut-on lire sur le site Internet du parti, ce dernier propose un blocage des prix de l’énergie pour arrêter l’augmentation des charges, l’augmentation des aides au logement, la rénovation des habitations pour lutter contre les passoires thermiques, l’interdiction des coupures d’électricité et les expulsions locatives sans relogement, ainsi que l’abrogation de la hausse des loyers.

Par ailleurs, la pétition « Appel national des locataires contre la hausse de loyers et des charges », lancée il y a plusieurs semaines par huit syndicats et associations de locataires et venant corroborer les propositions des Caravanes populaires, a déjà été signée par des organisations basées dans toute la France.


Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles