ÉCONOMIE

1,4 million d'investisseurs actifs en 2022 selon la nouvelle analyse de l'AMF

1,4 million d'investisseurs actifs en 2022 selon la nouvelle analyse de l'AMF
Publié le 19/03/2023 à 15:08

Il ressort de cette analyse publiée le 8 mars que les investisseurs ayant effectué au moins une opération en bourse représentent 2,1 % de la population française. 30 % d’entre eux sont des femmes, qui investissent généralement plus tardivement que les hommes.

L’Autorité des marchés financiers a publié, le 8 mars dernier, une nouvelle analyse sur les investisseurs actifs pour l’année 2022. Se basant sur les transactions réalisées en 2022 par des investisseurs particuliers de nationalité française sur des instruments financiers français, l'étude recense 1,4 million d'investisseurs actifs en France en 2022, soit un peu plus de 2 % de la population française.

Parmi eux, une majorité d'hommes. Ces derniers représentent ainsi 70 % des personnes ayant mené au minimum une action en bourse à l’achat ou à la vente (un million) contre 30% pour les femmes (430 000 femmes, soit 1,23 % de la population des femmes françaises).

Les hommes investissent plus et plus jeunes

Une disparité apparaît également au niveau des investissements entre les femmes et les hommes. En effet, « le nombre médian de transactions qu’ils concluent est 1,5 fois à 2 fois celui des femmes selon la classe d’âge », est-il détaillé dans l’analysé de l’AMF.

De plus, si les femmes investissent moins que les hommes de manière générale, elles le font aussi plus tardivement. Au-delà de 75 ans ou plus, 2,9 % de femmes vont effectuer des transactions, tandis que le taux d’hommes investisseurs est presque régulier à toutes les tranches d’âge dès 25 ans.

En revanche, les femmes appartenant aux classes d’âge les plus jeunes ont tendance à effectuer des transactions sur actions d’un montant significativement plus important que celui des hommes : « 3 fois plus important pour les 24 ans ou moins, et 1,4 fois plus important pour les 25-29 ans ».

Les actions, instrument privilégié pour 78 % des investisseurs actifs

Côté véhicule d'investissement, les investisseurs privilégient massivement les actions, qui concernent 78,1 % des investissements. En 2022, l’action la plus traitée est ainsi celle de TotalEnergies.

13,4 % des investisseurs effectuent par ailleurs des transactions dans les ETF (exchange-traded funds, pour fonds côtés en bourse) et 5,5 % dans les instruments complexes – davantage négociés par les hommes. Pour ces deux types d’investissements, la part d’utilisation est plus élevée dans les tranches d’âge les plus jeunes.

Enfin, seulement 3 % (5,5 % des femmes et 1,9 % des hommes) investissent dans les obligations, toutes classes d’âge confondues.

 

0 commentaire
Poster
AMF

Nos derniers articles