D’après une enquête menée par Avast des
logiciels de cybercriminalité, les emails constituent la principale voie de
ciblage utilisée par les escrocs, suivie des SMS et des réseaux sociaux.
Selon un sondage Avast réalisé en mars 2022, 35 % des
adultes français reconnaissent avoir déjà été la cible d’une arnaque en ligne.
L’enquête montre notamment que 18 %
des Français ont été ciblés par une arnaque sentimentale où un escroc se fait
passer pour un prétendant potentiel pour son propre bénéfice financier. Si près
d’un quart des sondés ont déjà été invités à donner de l’argent à une personne
uniquement rencontrée en ligne, 4 % ont fini par « passer à la
caisse ».
De même, près d’un tiers d’entre eux
ont déjà été sollicités pour effectuer un transfert d’argent par une personne
qu’ils pensaient connaître mais qui avait pris une fausse identité. Le plus
souvent, les escrocs se sont fait passer pour des services tels que Netflix et
Amazon (13 %), 45 % pour un ami de leur victime et 4 % du panel a même cru
qu’il s’agissait de son mari ou sa femme.
L’enquête révèle par ailleurs que les
emails constituent la principale voie de ciblage utilisée par les escrocs,
suivie des SMS et des réseaux sociaux.
Des subterfuges de plus en plus sophistiqués
L’analyse des réponses des 2 000 adultes interrogés révèle
cependant que près de 7 personnes sur 10 comprennent à quel point il est facile
de se faire escroquer ; d’ailleurs, la majorité d’entre elles pense qu’il
est bien plus facile qu’il y a cinq ans de tomber dans un piège en ligne, et
s’accorde sur l’idée que les arnaques en ligne ont nettement gagné en
sophistication. Les principales raisons les plus citées étant la disponibilité
de technologies plus avancées, la possibilité de dissimuler facilement son
identité en ligne et le partage excessif d’informations personnelles en ligne,
faisant des personnes concernées des proies de choix pour les escrocs.
53 % des Français redoutent ainsi d’être piégés et
escroqués un jour, ce qui les « mettrait en colère », les
« secouerait » et les ferait se sentir « stupides »
selon leurs propres termes.
« Malheureusement, nous n’avons été guère surpris
de constater que plus de la moitié des Français craignent d’être escroqués en
ligne. La réalité est que les arnaqueurs sévissant en ligne n’ont aucun
scrupule et cherchent à tirer parti des émotions, des événements ou de
circonstances particulières pour soutirer de l’argent à des tiers »,
souligne Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez
Avast. « Étant donné que les subterfuges utilisés sont de plus en plus
sophistiqués, nous invitons tout un chacun à réfléchir à deux fois avant de
partager des informations personnelles en ligne ou de cliquer sur des liens qui
peuvent avoir été piégés par des escrocs se faisant passer pour une autre
personne. »
Néanmoins, de récents épisodes retentissants ont poussé la
population à repenser ses publications : 95 % des Français interrogés
jugent important que le public soit mieux sensibilisé pour repérer de loin une
tentative d’escroquerie, et 93 % des personnes limitent déjà par sécurité les
informations qu’elles partagent en ligne par crainte d’être victime d’une
arnaque.