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Arnaques en ligne : 35 % des Français déjà victimes plusieurs fois dans leur vie

Arnaques en ligne : 35 % des Français déjà victimes plusieurs fois dans leur vie
Publié le 29/08/2022 à 12:36

D’après une enquête menée par Avast des logiciels de cybercriminalité, les emails constituent la principale voie de ciblage utilisée par les escrocs, suivie des SMS et des réseaux sociaux.

 



Selon un sondage Avast réalisé en mars 2022, 35 % des adultes français reconnaissent avoir déjà été la cible d’une arnaque en ligne.

L’enquête montre notamment que 18 % des Français ont été ciblés par une arnaque sentimentale où un escroc se fait passer pour un prétendant potentiel pour son propre bénéfice financier. Si près d’un quart des sondés ont déjà été invités à donner de l’argent à une personne uniquement rencontrée en ligne, 4 % ont fini par « passer à la caisse ».

De même, près d’un tiers d’entre eux ont déjà été sollicités pour effectuer un transfert d’argent par une personne qu’ils pensaient connaître mais qui avait pris une fausse identité. Le plus souvent, les escrocs se sont fait passer pour des services tels que Netflix et Amazon (13 %), 45 % pour un ami de leur victime et 4 % du panel a même cru qu’il s’agissait de son mari ou sa femme.

L’enquête révèle par ailleurs que les emails constituent la principale voie de ciblage utilisée par les escrocs, suivie des SMS et des réseaux sociaux.

 

 


Des subterfuges de plus en plus sophistiqués

L’analyse des réponses des 2 000 adultes interrogés révèle cependant que près de 7 personnes sur 10 comprennent à quel point il est facile de se faire escroquer ; d’ailleurs, la majorité d’entre elles pense qu’il est bien plus facile qu’il y a cinq ans de tomber dans un piège en ligne, et s’accorde sur l’idée que les arnaques en ligne ont nettement gagné en sophistication. Les principales raisons les plus citées étant la disponibilité de technologies plus avancées, la possibilité de dissimuler facilement son identité en ligne et le partage excessif d’informations personnelles en ligne, faisant des personnes concernées des proies de choix pour les escrocs.

53 % des Français redoutent ainsi d’être piégés et escroqués un jour, ce qui les « mettrait en colère », les « secouerait » et les ferait se sentir « stupides » selon leurs propres termes.

« Malheureusement, nous n’avons été guère surpris de constater que plus de la moitié des Français craignent d’être escroqués en ligne. La réalité est que les arnaqueurs sévissant en ligne n’ont aucun scrupule et cherchent à tirer parti des émotions, des événements ou de circonstances particulières pour soutirer de l’argent à des tiers », souligne Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast. « Étant donné que les subterfuges utilisés sont de plus en plus sophistiqués, nous invitons tout un chacun à réfléchir à deux fois avant de partager des informations personnelles en ligne ou de cliquer sur des liens qui peuvent avoir été piégés par des escrocs se faisant passer pour une autre personne. »

Néanmoins, de récents épisodes retentissants ont poussé la population à repenser ses publications : 95 % des Français interrogés jugent important que le public soit mieux sensibilisé pour repérer de loin une tentative d’escroquerie, et 93 % des personnes limitent déjà par sécurité les informations qu’elles partagent en ligne par crainte d’être victime d’une arnaque.

 

 

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