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Nous vous avions alertés dans notre Flash info de mai 2024 des problèmes de transmissions de données entre les GTC et l’Insee sur certaines formalités faites sur INFOGREFFE depuis fin mars.

Le sujet est pris au sérieux par le CNGTC et les 3 prestataires informatiques des greffes et l’Insee qui travaillent à trouver des solutions.

A ce jour, aucune date de reprise de données en masse ne nous a été communiquée. De nombreuses fiches Insee ne sont pas à jour ce qui pose problème aux entreprises concernées pour l’attribution du numéro SIRET.

Toutefois, nous rappelons que comme les extraits Kbis et RNE sont à jour suite aux formalités effectuées, ils permettent quand même de justifier auprès des organismes qui le réclament de la situation de l’entreprise.

Le service formalités du JSS est à votre disposition pour traiter vos formalités, mais ne peut être tenu responsable de ces problèmes indépendants de notre volonté.

Myriam de Montis

par Myriam de Montis :: le mois dernier

Nous avons constaté des problèmes de transmissions de données entre les GTC et l’Insee sur certaines formalités faites sur Infogreffe depuis fin mars. En effet, la fiche INSEE de l’entreprise n’est plus automatiquement mise à jour.

Cette période correspond à la bascule de Siren 3 vers Siren 4 opérée par l’Insee.

Il semblerait que les greffiers n’étaient pas au courant des aspects techniques de la version Siren 4 de l’Insee qui les oblige désormais à transmettre pour toutes les formalités le numéro SIRET afin que les données soient automatiquement intégrées à la base SIRENE de l’Insee.

Cependant, lorsqu’on réalise une formalité sur Infogreffe qui impacte la fiche INSEE telle que le transfert du siège social, le changement de dénomination, la transformation, ou la modification d’activité, on ne saisit pas de SIRET mais le SIREN. En conséquence, ce sont principalement ces formalités ainsi que les ouvertures d’établissements secondaires qui posent problème.

C’est ce qui a provoqué la non-intégration de nombreuses données par l'Insee d’un grand nombre de formalités faites sur Infogreffe, excepté les formalités sur les modifications d’établissements secondaires déjà connus qui ont été correctement intégrées puisque le SIRET est reconnu.

À la suite de différentes réunions entre les protagonistes, des solutions ont été élaborées pour pallier ce problème.

Les demandes incessantes d’explications formulées par le JSS permettent aujourd’hui de vous alerter sur cette situation exceptionnelle sans toutefois vous annoncer une date de retour à la normale puisque des développements informatiques doivent être réalisés par chaque groupement informatique afin de pouvoir faire une reprise importante du stock bloqué.

Nous restons mobilisés sur le sujet et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Le service formalités du JSS est à votre disposition pour traiter vos formalités, en tenant compte de toute ces contraintes qui engendrent des démarches supplémentaires selon les situations.

Myriam de Montis

par Myriam de Montis :: il y a 2 mois
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