SOCIÉTÉ

Challenge Michelet : du sport pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice

Challenge Michelet : du sport pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice
Publié le 04/06/2023 à 11:50

Dès lundi se tiendra au Touquet-Paris-Plage la 49e édition de cet événement sportif, organisé comme chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice, qui rassemblera 300 jeunes sous main de justice.

Du 5 au 9 juin, 300 jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse partout en France se rencontreront au Touquet-Paris-Plage, dans le cadre de la nouvelle édition du Challenge Michelet, autour de six disciplines sportives : rugby, football, basketball, athlétisme, cross et natation.

Cette année, l’événement est parrainé par Matthieu Bataille, champion du monde de judo par équipe en 2011, arbitre international et éducateur sportif pour les villes du Touquet-Paris-Plage et d’Etaples-sur-Mer, et Clémence Gonçalves, arbitre de football, conseillère principale d’éducation dans un collège.

Au-delà de la compétition sportive, le Challenge Michelet se veut aussi un média d’éducation à la citoyenneté. Objectif : fédérer les jeunes autour d'un projet collectif fondé sur les valeurs fondamentales du sport : la cohésion, la tolérance, le respect des règles, l'estime de soi... Des prix seront ainsi remis aux équipes pour leur action en faveur du respect, de la promotion des valeurs républicaines et de l'idéal sportif.

Une édition sur le thème des différences

La direction interrégionale de la PJJ Grand Nord en partenariat avec l’UFOLEP, fédération sportive multisport du Pas-de-Calais, organisent en outre cette édition du Challenge sur la thématique « Riches de nos différences ». Un fil rouge qui permettra d’aborder la lutte contre les préjugés et les discriminations ainsi que l’ouverture aux autres, et d’engager la réflexion sur la richesse des différences au sein de la société.

Enfin, un village animation accueillera de nombreux partenaires, qui proposeront des ateliers portant sur le sport, la santé, le respect de l’environnement…

Créé en 1972, le Challenge Michelet tient son nom du résistant et ancien garde des Sceaux Edmond Michelet. Déporté comme lui lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri Bailly, alors secrétaire de la Confédération des anciens combattants de la Résistance, avait initié cette manifestation en son honneur. La semaine sera ainsi également marquée par un hommage rendu aux deux résistants lors d’une cérémonie commémorative.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles