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Déclaration 2022 des revenus 2021 : quel bilan ?

Déclaration 2022 des revenus 2021 : quel bilan ?
Publié le 12/08/2022 à 12:00


Cette année, 28 % des foyers fiscaux ont un reste à payer, tandis que 35 % bénéficient d’un remboursement. Par ailleurs, les sollicitations des services de la direction générale des Finances publiques par les particuliers se sont avérées nombreuses, l’appel téléphonique étant le canal le plus utilisé, devant les mails, la réception physique en guichet ou encore le chatbot.

 

Cette année, près de 34,5 millions de foyers fiscaux (88,6 %) ont déclaré leurs revenus 2021 en ligne ou de manière automatique, révèle la direction générale des Finances publiques. Le nombre de déclarants en ligne a en effet continué de progresser : +2,7 % cette année, avec 23,9 millions de déclarants (+ 620 000) et 29 millions de déclarations en ligne. 10,8 millions de foyers ont déclaré leurs revenus de manière automatique, sans aucune démarche de leur part, après simple vérification de leurs données fiscales.


 

13,7 millions de foyers fiscaux bénéficient d’un remboursement


Parmi les foyers fiscaux destinataires d’un avis, 14,2 millions (37 %) n’ont rien à faire. 10,7 millions (28 %) ont en revanche un reste à payer (pour un total de 22,5 milliards d’euros). C’est le cas lorsque vos prélèvements à la source, réalisés en 2021, n’ont pas couvert le montant total de votre impôt. Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2022. En cas de montant à payer, celui-ci sera prélevé directement sur le compte bancaire que le foyer aura communiqué, entre septembre et décembre, en un prélèvement (si le montant est inférieur ou égal à 300 €) ou plusieurs prélèvements (si le montant est supérieur à 300 €).


Enfin, 13,7 millions de foyer fiscaux (35 %) bénéficient d’un remboursement pour un montant total de 11,5 milliards d’euros, précise la direction générale des Finances publiques.


Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement :

• vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % qui vous a déjà été versée en janvier 2022 ;

• vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale, ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé.


Les remboursements ont été effectués par virement les 21 juillet et 2 août. Les usagers dont l’administration fiscale n’a pas les coordonnées bancaires se verront adresser dans les prochaines semaines un chèque par voie postale. Ils sont invités à transmettre leurs coordonnées bancaires à jour pour permettre à l’administration fiscale de leur adresser à l’avenir les remboursements dus par virement, mode de paiement le plus rapide et le plus fiable.

 


4 millions d’appels et les traditionnelles préoccupations


Cette année, les préoccupations des usagers ont porté sur des questions générales (calendrier, modalités de déclaration…), des demandes d’assistance pour effectuer la déclaration en ligne, l’accès au compte fiscal et des questions « métier » (rattachements des enfants majeurs, revenus fonciers, réductions/crédits d’impôt…). Les interrogations des usagers ont également porté sur les conséquences de la déclaration (paiement du solde à payer, modulation du taux...).


Avec 4 millions d’appels reçus, le téléphone, devenu prépondérant en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, est resté pour la campagne déclarative 2022 le canal de contact privilégié par les usagers.


La messagerie électronique arrive ensuite, avec près de 2,5 millions de courriels reçus, tandis que les flux de réception au guichet enregistrent une légère hausse par rapport à 2021, sans toutefois retrouver leur niveau de 2019, avec un peu moins de 2,2 millions d’usagers reçus durant la campagne. 


Par ailleurs, disponible 7j/7 et 24h/24, le chatbot AMI, accessible depuis la page d’accueil de la messagerie sécurisée des particuliers dans leur espace personnel, a comptabilisé plus de 2,3 millions de conversations avec les usagers depuis sa mise en service en avril 2021. Lors de la dernière campagne déclarative, il avait été programmé pour répondre à 85 questions fréquentes : l’usager peut choisir les thématiques proposées ou saisir directement sa demande dans un champ libre. Le chatbot, entraîné pour comprendre les questions, est par ailleurs mis à jour selon l’actualité et adapté en fonction des commentaires laissés par les utilisateurs.

 

 

 

 

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